
Le Comité départemental de cyclotourisme se structure
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 24 février 2025
Dans le Var, le Comité départemental, présidé par Pierre Pujol (Nans-les-Pins) regroupe 45 clubs, 2 800 licenciés dont 15 % de féminines, 18 écoles avec près de 800 jeunes, principalement des jeunes pratiquant le VTT.
En 2024, 51 manifestations de cyclotourisme ont été organisées par les clubs varois, soit une par semaine. Pour son fonctionnement, le Comité départemental s’appuie sur des commissions (Formation, Sécurité, Jeunes, écoles VTT, Tourisme, Technique, Route, etc.). Ainsi, la commission Route est animée par Hubert Larose, président du club de La Londe (UCPL). Elle comprend 10 présidents de clubs varois. Une réunion s’est tenue le 31 janvier à La Londe-les-Maures. Son travail permet d’améliorer les échanges entre les clubs et de les assister (changement de bureau, organisation de manifestation, etc.). Elle est le relais entre la Fédération et promeut le partage d’expériences entre les clubs.
FIN DE LA COUPE DU RANDONNEUR
Le 31 janvier, la commission a abordé la Coupe du Randonneur et le CHCV. La commission a remercié Albert pour son travail et pour les mises à jour mensuelle du calendrier fédéral.
Hubert Larose revient sur ce qui a été décidé : « La Coupe du Randonneur concerne 3 clubs (TPG La Garde, VSCH, CC La Farlède) sur les 47 clubs varois. Le classement comprend 59 cyclotouristes sur 1 600 licenciés. Le volume de travail que cela représente a été longuement débattu. Personne ne souhaite prendre la relève d’Albert. Cette tradition historique n’a plus d’écho auprès de la majorité des licenciés, n’intéressant que peu de personne. Après un débat très ouvert, il a été décidé d’arrêter ce dispositif. Pour les récompenses CHCV, le suivi et le classement sont moins lourds et sont donc maintenus. Quant à la commission féminine, elle est fusionnée avec la commission route ».
CONCENTRATIONS APPRÉCIÉES
Par ailleurs, la commission souhaite l’augmentation de l’aide aux clubs apportée par le CODEP pour l’organisation d’un CHCV en passant le montant de 100 à 150€.
Le président de la commission Route explique : « Ces concentrations sont appréciées et permettent des échanges entre les clubs, surtout en période hivernale. Suite à la proposition pour les clubs limitrophes du Var d’inviter des clubs des Bouches-du-Rhône ou des Alpes-Maritimes, Alain Rifflart (Roquebrune-sur-Argens) assure que cela ne fonctionne pas. ».
En outre, la commission constate qu’il est parfois difficile d’identifier les clubs à la seule lecture de leur sigle (UCPL, CCLF, CCRG, CCC, ECCA, etc.). Elle demande à chaque club de préciser la ville dont ils sont originaires.
En ce qui concerne les brevets, ce type de manifestation n’est plus organisé. En 2026, le club de Hyères (VSCH) prévoit d’en organiser (200 km et 400 km). Le Comité Départemental soutient ces initiatives. Enfin, la commission constate que certains clubs sont en difficulté face à la démission de nombreux présidents. Les membres confirment leur soutien et sont prêts à apporter l’aide nécessaire.
Jacques CELLIER (VSCH Hyères),
Jean-Jacques LEFLOCQ (CCLF La Farlède),
Chantal et Éric FORTIN (ACBB Bandol),
Gilles GUIGNARD (ECCA Les Adrets-de-l‘Estérel),
Tito CAVAILLES (CCRG La Garde),
Alain RIFFLART et 2 collègues (Roquebrune-sur-Argens),
Albert DEBRACHY (Comité Départemental),
Claudy GAUTHIER et Albert DEBERNARDI (TPG La Garde),
Philippe LESEPT (VCF La Farlède).