Le Département du Var met à l’honneur les champions des JO 2024
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 16 décembre 2024
Le Département a mis à l’honneur les champions varois qui ont participé au JO 2024.
Une soirée pour remercier ceux qui font bouger le Var, le rend fier sous les projecteurs internationaux de la plus grande des compétitions : les Jeux Olympiques !
Symboliquement, ils ont reçu une médaille du Département, qui témoigne de la fierté et de la reconnaissance de l’institution envers ces sportifs qui font battre les cœurs dans tout le Var.
Jean-Louis Masson s’est réjoui de leurs excellentes performances : « Merci à tous pour ces émotions, vous avez fait battre nos cœurs et redonner du sourire ».
Il a ajouté : « J’ai eu l’occasion de partager mon enthousiasme pour cette année olympique et je dois remercier Laurent Bonnet et Véronique Bernardini qui ont été des ambassadeurs du Var dans cette organisation millimétrée du relais de la flamme et de soutien aux manifestations. Les JO 2024 ont permis d’affirmer fièrement au monde entier que la France est l’une des plus importantes terres de sport. Quelle performance de notre champion quadruple médaillé d’Or, Léon Marchand !
Ces Jeux Olympiques ont encore plus affirmé la place du sport féminin qui a pu gagner en notoriété et mobiliser les passionnés. Il en va de même avec le sport paralympique qui a démontré au monde entier, si besoin en est, la force des valeurs du sport : la passion, le dépassement de soi, le respect. Le Département le démontre aussi. Régulièrement, Véronique Bernardini et ses équipes, me relatent par discipline les exploits des sportifs et équipes masculines, féminines, parasportives, qui réalisent des performances incroyables » !
Un beau palmarès
3 médaillés en Or
– Pauline FERRAND-PREVOT (VTT),
– Rayan REBBADJ (rugby à 7),
– Earvin N’GAPETH, Nicolas LE GOFF, Timothée CARLE (volley-ball).
1 médaillé en Argent
Lauriane NOLOT (kitefoil).
6 médaillés en Bronze
– Léo BERGERE (triathlon),
– Christophe LAPORTE (cyclisme sur route),
– Eliesse BEN SEGHIR (football - délégation marocaine).
Complétés en discipline Paralympiques de :
– Candyce CHAFA (aviron). Vice-championne d’Europe en quatre barré mixte, médaillée de bronze à la Coupe du monde et est licenciée à l’aviron Saint-Cassien.
– Fabien LAMIRAULT (tennis de table individuel et double),
– Yohan LE BERRE, guide d’Antoine PEREL (para triathlon). Médaillé de bronze en tant que guide d’Antoine PEREL. Triathlète et duathlète de haut niveau.
Les JO, c’est aussi la gloire des sélectionnés et des participants qui ont concouru vaillamment aux JO :
– Guylaine MARCHAND. Licenciée en Para-aviron et finaliste aux Jeux Paralympiques de Paris (6ème place). Licenciée à l’Aviron Saint-Cassien, elle est championne d’Europe du deux de couple 2023.
– Damien JOLY. Finaliste en natation du 1 500 m nage libre. Il est né à Ollioules. Sa famille vit au Beausset.
– Valentin BETOUDJI (sélection Tchadienne). Lors du marathon masculin aux Jeux Olympiques d’été de 2024, il termine à la 70ème position avec un temps de 2’32’’11. Il est surnommé “12 poumons”. Il vit à La Garde et est licencié à l’AJS La Garde.
– Jérôme DURAN, Nicolas JOUANSERRE, Louis HARDOUIN, Jérôme LAURERI et Mamady TRAORE. Licenciés en basket-fauteuil au Hyères Handibasket. Ils sont les piliers de l’équipe paralympiques de Paris 2024.
– Caroline JOUISSE. Elle s’entraîne à Saint-Raphaël. Elle a terminé 8ème en natation en eau libre - 10 km
– Aurélien FABRE. Sélectionné car numéro 1 français de boccia. En 2022, il obtient une médaille de bronze par équipe lors d’une Coupe du monde. Il vit à Saint-Maximin.