Le maire de Fontan alerte

Le maire de Fontan alerte le ministre des Transports sur l’explosion du trafic dans le village après la réouverture du tunnel de Tende

Depuis la réouverture tant attendue du tunnel routier de Tende, la petite commune de Fontan, nichée dans les Alpes-Maritimes, fait face à une situation critique sur la RD6204. Le flot ininterrompu de véhicules traverse désormais le village, transformant ce qui était autrefois un axe tranquille en un véritable point noir de la circulation.

Dans une lettre adressée le 25 jillet au ministre délégué chargé des Transports, Philippe Tabarot, le maire de Fontan, Philippe Oudot, alerte sur les nombreuses nuisances générées par ce trafic accru : nuisances sonores, insécurité pour les piétons, dégradation de la qualité de vie des riverains, et embouteillages réguliers lors des week-ends et des périodes touristiques.
Pour tenter de réguler la circulation, un feu tricolore a été installé à l’entrée du village. Placé à proximité de l’école et des commerces, il vise à sécuriser un carrefour particulièrement étroit où deux véhicules ne peuvent se croiser. Hélas, de nombreux conducteurs ignorent la signalisation, franchissant le feu rouge au mépris de la sécurité, générant de nouveaux risques d’accidents.
Le maire de la commune met en garde contre les conséquences d’un tel engorgement : retard des secours en cas d’urgence, mise en danger des habitants, pression constante sur un environnement déjà fragile.

Le maire va plus loin en écrivant "qu’il semble que l’on ait bâti le toit de la maison sans avoir posé les fondations." Il demande la mise en place rapide "d’une concertation sur l’avenir des infrastructutres routières dans la vallée de la Roya" pour trouver des solutions durables et assurer la sécurité de tous.

Photo ©La mairie de Fontan sur Facebook