
Charles Ange Ginésy à la rencontre des membres du Parlement des étudiants de Nice : échanges sur l’engagement public et l’avenir du département
- Par Service Rédaction --
- le 7 mars 2025
Mardi 4 mars, Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, a été accueilli à la Faculté de droit et science politique, par le Parlement des étudiants de Nice, pour leur première conférence dédiée à la place et au rôle du Département dans la vie publique, en présence de Bernard Asso, Conseiller départemental. Face à un auditoire engagé et curieux, il a partagé son parcours politique, ses ambitions pour le territoire et sa vision de l’avenir. Une rencontre pour transmettre sa passion de l’engagement public.
Créée en novembre dernier, cette jeune association, qui compte déjà près de 70 adhérents, se fixe pour objectif de rapprocher les jeunes étudiants en droit, en commerce, en médecine, en journalisme… de la politique et des institutions.
Un échange sur l’histoire et les missions du Département

Son président, Maxime Guay, et sa vice-présidente, Lyuna Chapelle, souhaitent faire du Parlement des étudiants un véritable espace de débats et de simulation démocratique.
Après un mot d’accueil de la Doyenne Madame Eva Mouial-Bassilana, le président a pris la parole pour replacer le Département dans son histoire et son rôle de proximité. Au fil des échanges, il a détaillé les compétences de la collectivité territoriale : action sociale, aménagement du territoire, mobilités, éducation, protection de l’environnement, développement économique et culturel. Il a également insisté sur les récentes crises ayant marqué les Alpes-Maritimes, de la tempête Alex aux défis liés au changement climatique. Souhaitant donner une vision d’avenir aux jeunes présents, le Président a rappelé les deux piliers de son action depuis 2017, le GREEN Deal, une politique environnementale ambitieuse pour préserver la biodiversité, protéger les ressources en eau et développer les énergies renouvelables, et le SMART Deal, qui fait du numérique et de l’Intelligence Artificielle des leviers d’innovation pour le territoire, notamment à travers la Maison de l’IA.
« À une époque où la défiance envers la politique et l’abstention progressent, voir des jeunes s’investir pour comprendre les institutions, débattre et proposer des idées est une formidable source d’espoir. Cela prouve que la relève est assurée. La participation citoyenne est essentielle à la vitalité démocratique. Je tiens à saluer l’engagement des membres du Parlement des étudiants de Nice, dont la démarche illustre un attachement profond aux valeurs de débat, de réflexion et d’action publique. Ensemble, nous devons bâtir un territoire plus durable et plus innovant, tout en restant fidèles aux principes de solidarité et d’engagement public. Je suis convaincu que votre génération a un rôle clé à jouer pour réinventer la politique et redonner du sens à l’action publique. » souligne Charles Ange Ginésy,.