
Le tourisme d’affaires en Région Sud se réinvente avec la fusion de Linkeus et du CRT
- Par Valérie Noriega --
- le 10 juillet 2025
Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT) et Linkeus, cluster régional du tourisme d’affaires, ont officialisé leur fusion début juillet. Cette restructuration stratégique vise à mutualiser les moyens, optimiser les ressources et renforcer les synergies entre tourisme de loisirs et tourisme d’affaires (MICE).
Dans un contexte de forte pression budgétaire sur la dépense publique, cette opération de fusion par absorption a été actée ce 9 juillet lors des conseils d’administration et assemblées générales extraordinaires des deux entités. Elle marque l’aboutissement de six mois de concertation entre les gouvernances et les adhérents.
« Nous avons décidé avec la gouvernance de Linkeus, de rapprocher nos structures afin de créer de nouvelles synergies entre le développement du tourisme de loisirs et du tourisme d’affaires. Cette fusion va aussi permettre de réaliser des économies d’échelle, et ainsi préserver la totalité des plans d’actions proposés aux professionnels du tourisme », souligne François de Canson, Vice-Président de la Région Sud et Président du CRT.
Ce rapprochement garantit le maintien des actions dédiées au secteur MICE, qui génère plus de 3 milliards d’euros de retombées économiques annuelles dans la région et représente près de 15 % de la fréquentation hors saison. Grâce à un budget sanctuarisé au sein du CRT, les opérations de prospection, de promotion et de formation engagées par Linkeus se poursuivront intégralement.
Le dispositif prévoit également :
– l’intégration de l’ensemble des salariés de Linkeus au sein du CRT,
– l’entrée des administrateurs de Linkeus dans une gouvernance dédiée, avec un collège MICE autonome et un droit de vote aux instances du CRT,
Les deux co-présidents de Linkeus, Fabrice Lavergne et Maxime Tissot, seront nommés comme co-Vice-Présidents du CRT : « Cette étape est l’aboutissement d’un travail de 6 mois avec le CRT et avec nos adhérents qui ont voté massivement pour ce rapprochement. [...] Si nos clients peuvent être différents du tourisme de loisirs, nos métiers sont assez proches et intégrer le CRT apportera aussi plus de souplesse dans leurs exécutions », expliquent les deux dirigeants.
Et d’ajouter : « En tant que futurs Vice-Présidents du CRT, nous aurons à cœur de porter la voix des professionnels du MICE, de faire rayonner nos expertises et de garantir que chaque adhérent continue de trouver dans cette nouvelle organisation un soutien concret, une dynamique collective et un levier de croissance. »