Les enfants du Pradet à

Les enfants du Pradet à l’école de la citoyenneté

Les élections du Conseil Municipal des Enfants (CME) se sont déroulées dans les trois écoles du Pradet et le centre Bell Estello.

Une action de citoyenneté pour élire les nouveaux conseillers enfants, suivie de la cérémonie officielle d’investiture qui s’est déroulée le 8 novembre. A cette occasion, Hervé Stassinos, le maire, accompagné de Cécile Cristol, adjointe au maire déléguée à l’éducation, et de Stéphanie Ascione, conseillère municipale déléguée au conseil des enfants, a remis officiellement l’écharpe tricolore aux nouveaux élus. Un grand moment de fierté pour ces jeunes pradétans.

CITOYENNETE ET RESPONSABILITE

« Le Conseil Municipal d’Enfants vise trois objectifs : faire découvrir le rôle et la place d’une institution de démocratie locale, donner à travers elle la parole et, enfin, rendre les jeunes actifs dans la vie publique, tout leur en apprenant à être citoyen et responsable. S’investir dans un mandat d’élu tandis qu’on est encore enfant est une expérience peu ordinaire. En prenant part à la vie de leur commune, les élus du Conseil de Ville des Jeunes découvrent le sens de l’action citoyenne et solidaire », a rappelé Hervé Stassinos.

Car, le Conseil municipal est le premier lieu d’expression de la démocratie.

Le premier magistrat a ajouté : «  Faire découvrir aux enfants son rôle et son fonctionnement, grâce à un Conseil dédié aux enfants, permet aux futurs citoyens de mieux en comprendre les règles. Le Conseil de Municipal des Jeunes participe aussi aux temps forts de la commune. D’autre part, les jeunes élus siègent en lieu et place de leurs aînés du Conseil municipal et découvrent le fonctionnement des institutions de la République et la vie démocratique en apprenant à travailler en groupe, à s’écouter et à argumenter ».

Parce qu’il n’y a pas que les grands qui peuvent donner leur avis et que les enfants ont de très bonnes idées, ils sont amenés à réfléchir sur de nombreux sujets sur le quotidien des habitants : encourager le tri des déchets, sensibiliser à la protection de l’environnement, aider les personnes en situation de handicap, lutter contre la violence scolaire, etc.

Photo ©PRESSE AGENCE

deconnecte