Lucienne Roques (CDOS) :

Lucienne Roques (CDOS) : « Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble » !

Au Pôle culturel, c’était la dernière cérémonie officielle pour Lucienne Roques, présidente du Comité Départemental Olympique et Sportif du Var (CDOS), avant l’assemblée générale élective du 22 mars dernier.

Une occasion de faire un bilan des activités de l’année passée et de présenter les actions à venir. Après des Jeux Olympiques et Paralympiques réussis, Lucienne Roques s’est penchée sur ce que l’on appelle « l’Héritage », faisant le lien entre passé, présent et futur du sport, en référence à des questions de société dans l’objectif du bien vivre ensemble (…).

L’HÉRITAGE DES JO 2024

« Parce qu’il est intéressant de constater que les édiles municipaux se préoccupent tous du bien-être de leurs administrés, avec notamment la mise en oeuvre de très nombreux travaux (constructions diverses, voirie, embellissement de la cité, respect de l’environnement…), la recherche de solutions adaptées pour offrir un cadre de vie agréable où il fait bon vivre, dans le plus beau département de France ! Mais que serait un beau cadre sans vie, sans animation, sans relations humaines, sans lien social, sans solidarité et fraternité ? Et, c’est à ces questions que les activités sportives, culturelles et caritatives répondent, en contribuant à donner du sens », a lancé Lucienne Roques.

En termes d’Héritage des Jeux, elle n’a pas évoqué les médailles ou les champions, déjà bien médiatisés, et les disciplines sportives vedettes mais les conclusions qu’on peut en retenir après la démonstration réalisée par le COJO que tout pouvait être possible.

« Ces Jeux ont été un succès organisationnel, populaire et sportif exceptionnel, salué comme tel dans le monde entier, avec le respect des engagements pris en matière sociale et environnementale. Mais que peut-il en rester ?
Ces résultats populaires, visibles médiatiquement, ne sont pas issus d’une génération spontanée mais d’un travail minutieux, structuré et quotidien de plusieurs années dans tout le pays, à travers diverses campagnes de sensibilisation et des manifestations de masse. Et nous y avons pris toute notre part
 », a rappelé la présidente du CDOS du Var.

TRAVAIL DE FOND

Elle a souligné son investissement et les kilomètres parcourus pour l’obtention des résultats : « Citons les 100 labels «  Terre de Jeux 2024 » des collectivités territoriales, les 110 « Génération 2024  » et les classes olympiques des établissements scolaires, les olympiades culturelles, les manifestations de masse (Semaine Olympique et Paralympique, journée internationale du 23 juin où nous avons pu distribuer 15 000 diplômes de participation). Sans oublier le parcours de la Flamme Olympique, le 10 mai, coordonné par les services du Département, sous la houlette de Laurent Bonnet, avec la collaboration de nombreux partenaires, notamment les services de sécurité et les forces de l’ordre. Un grand merci à tous pour les nombreuses réunions auxquelles nous avons participé ».

Photo de Une : ©Alain BLANCHOT