Maladies professionnelles des sapeurs-pompiers : Alexandra Borchio Fontimp alerte à nouveau le Gouvernement
- Par Service Rédaction --
- le 4 décembre 2024
Sénatrice et administratrice du Service d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes depuis près de dix ans, Alexandra Borchio Fontimp a pris la parole au Sénat ce mardi 4 décembre pour défendre les sapeurs-pompiers victimes de maladies professionnelles causées par l’exposition à des fumées toxiques. En s’appuyant sur les témoignages de Thomas, Sylvain, Damien, Frédéric et de nombreux autres professionnels, elle a appelé à une meilleure reconnaissance de ces pathologies.
Une mobilisation de longue haleine pour les droits des pompiers
Dans la continuité de sa question écrite du 19 juillet 2024 et de son amendement visant à initier une étude épidémiologique sur les maladies professionnelles, Alexandra Borchio Fontimp a rappelé son engagement. Elle s’appuie notamment sur les travaux de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publiés en août 2019, qui mettent en lumière l’insuffisance criante de la reconnaissance des maladies professionnelles dans cette profession. À ce jour, seuls deux cancers sont officiellement associés au métier de pompier en France. Selon la sénatrice, il est impératif de réviser les tableaux de maladies professionnelles. « il est urgent de modifier par voie réglementaire, les tableaux de maladies professionnelles (soit en les révisant soit en en créant de nouveaux) afin de mieux accompagner nos sapeurs-pompiers dans cette épreuve. C’est une priorité pour eux ! C’est un devoir pour nous ! », a-t-elle affirmé.
Des avancées, mais un retard face à l’international
Malgré l’ampleur des défis, Alexandra Borchio Fontimp se félicite de la réponse obtenue auprès de la ministre concernée. Cette dernière a confirmé que, sur demande du ministère du Travail, l’ANSES a publié en octobre 2024 un rapport établissant un lien avéré entre la profession de pompier et certains cancers, notamment ceux de la vessie, de la plèvre et du péritoine. En conséquence, le ministère entamera prochainement les démarches nécessaires pour réviser ou modifier les tableaux des maladies professionnelles. Cependant, la sénatrice nuance cette avancée en pointant le retard de la France par rapport à d’autres régions comme le Québec, qui reconnaît neuf types de cancers liés à ce métier, ou l’Ontario, qui en recense dix-neuf.
Un documentaire pour sensibiliser l’opinion publique
Profitant de son intervention, Alexandra Borchio Fontimp a également annoncé la diffusion prochaine du documentaire « Consommables », réalisé par le Syndicat Autonome SPP-PATS 06. Ce film, qui met en lumière les enjeux sanitaires et sociaux auxquels sont confrontés les pompiers, sera diffusé le 13 décembre sur la chaîne Public Sénat.
Avec ce nouvel appel à l’action, Alexandra Borchio Fontimp réaffirme son engagement pour améliorer les conditions de travail et la reconnaissance des droits des sapeurs-pompiers face aux risques professionnels qu’ils affrontent chaque jour.