Massoins : arrivée de la fibre optique et rénovation de l’éclairage public
- Par Service Rédaction --
- le 9 décembre 2024
Ce samedi se tenait à Massoins la présentation des avancées en matière de fibre optique, en présence notamment de Marie-Laure Tisserand, maire de Massoins, conseillère communautaire de la Communauté de Communes Alpes d’Azur et de Charles Ange Ginésy, président du SICTIAM et du département des Alpes-Maritimes. Parallèlement a été présenté le démarrage des travaux de rénovation de l’éclairage public, portés par le SICTIAM dans le cadre des préconisations de la RICE.
Déploiement de la fibre optique
Le déploiement de la fibre optique est devenu une nécessité, particulièrement dans le contexte du retrait progressif du réseau cuivre d’ici 2030. Le Président Charles Ange Ginésy a annoncé l’arrivée de la fibre optique à Massoins : "C’est avec fierté que je me rends ce matin à Massoins auprès de la Maire Marie-Laure Tisserand et des élus d’Alpes d’Azur. Massoins est désormais connecté à la fibre avec 103 prises opérationnelles. Au 1er semestre 2025, 100 communes du Département des Alpes Maritimes seront équipées. Le haut débit pour l’ensemble des Maralpins, c’est une promesse que j’avais faite lors de la dernière campagne électorale. Promesse tenue
Il est à mes yeux indispensable que la solidarité départementale s’exprime dans les territoires ruraux et cet achèvement en est une belle illustration. Cela permettra d’installer le télétravail, la vente à distance…c’est la vie et l’activité de nos communes qui s’en trouve changée."
Le SICTIAM (Syndicat mixte d’Ingénierie pour les Collectivités et Territoires Innovants des Alpes et de la Méditerranée) est un acteur majeur dans le déploiement de la fibre optique et la modernisation de l’éclairage public dans les Alpes-Maritimes. Concernant la fibre optique, le SICTIAM est chargé de construire le Réseau d’Initiative Publique (RIP) dans les 100 communes du Moyen et Haut-Pays maralpin, avec un investissement de 165 millions d’euros.
Rénovation de l’éclairage public
Le SICTIAM pilote également un ambitieux programme de rénovation de l’éclairage public, visant à équiper 100% du parc en LED d’ici 2028, soit environ 20 000 points lumineux, pour un coût estimé à 20 millions d’euros. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) et vise à réduire la pollution lumineuse, préserver la biodiversité nocturne et réaliser des économies d’énergie. Le Département des Alpes-Maritimes s’est associé au Parc national du Mercantour, au Parc régional des Préalpes d’Azur et à la Communauté de communes Alpes d’Azur pour l’obtention de ce label, au travers du GREEN Deal lancé le 5 juin 2018.
Massoins est l’une des premières communes de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé Alpes Azur Mercantour (RICE) à initier la rénovation de son éclairage public, dans le cadre des préconisations de la RICE. Les travaux ont débuté le 25 novembre 2024. L’estimation des économies d’énergies générées par rapport au parc actuel et une utilisation sans coupure de nuit : 80%.