Mobilisation des collecti

Mobilisation des collectivités locales pour Mayotte

La région Sud a annoncé par la voix de son président, Renaud Muselier, qu’elle contribuerait au fonds de solidarité Régions de France pour Mayotte coordonné par Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion. « Après le passage du cyclone Chido, des milliers de sinistrés vivent une situation d’urgence absolue et nous devons leur venir en aide. La Région Sud est à leurs côtés », a déclaré M. Muselier. La région Sud vient également de lancer un appel à soutenir les associations sur le terrain et notamment la Protection civile, la Croix-Rouge française et ACTED.


Le président du département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, a annoncé une enveloppe de solidarité de 100 000 euros qui sera proposée au vote lors de la prochaine assemblée départementale. « Lors des pires drames, le département des Alpes-Maritimes a toujours reçu la solidarité des départements et collectivités de France et fera toujours preuve de solidarité envers les territoires qui en ont besoin  », a indiqué M. Ginésy. Même enveloppe de 100 000 euros proposée par le maire de Nice Christian Estrosi et votée le 18 décembre en conseil municipal.

La veille, le maire avait reçu des Niçois d’origine mahoraise (cf. photo). Une grande collecte a été lancée en partenariat avec le CCAS, en ligne.

La mairie de Cannes a débloqué « une subvention exceptionnelle » de 40 000 euros pour la Protection civile nationale, la Croix-Rouge et ACTED tout en apportant une aide matérielle à Mayotte, avec notamment 2 000 pastilles de purification d’eau, 500 couvertures de survie et 430 rations de survie.

Photo de Une : A Nice le maire a reçu des Niçois d’origine mahoraise ©Ville de Nice