
Nice renforce la sécurité dans les logements sociaux avec une convention élargie à tous les bailleurs
- Par Service Rédaction --
- le 7 mai 2025
À Nice, une nouvelle convention de partenariat a été signée pour améliorer la sécurité et la tranquillité dans les logements sociaux. Fruit d’une première expérimentation concluante avec Côte d’Azur Habitat, elle s’étend désormais à l’ensemble des bailleurs sociaux du territoire.
Le 7 mai à Nice, une nouvelle étape a été franchie en matière de sécurité dans les logements sociaux. Une convention de partenariat élargie a été signée pour renforcer la tranquillité des locataires et des personnels du parc social. Cette démarche fait suite à un premier accord mis en place en mars 2021 entre la Ville de Nice, Côte d’Azur Habitat – principal bailleur social du département – le Préfet des Alpes-Maritimes et le Procureur de la République.
Cette première convention a permis d’améliorer considérablement la situation sur le terrain. En trois ans, le nombre d’expulsions en cas d’incivilités ou de comportements délictueux est passé de 26 à 183. Forts de ces résultats, les autres bailleurs sociaux ont souhaité rejoindre cette dynamique, saluée aujourd’hui par Éric Pinatel, Président de l’AR HLM PACA : « Cette convention définit les objectifs et enjeux mutuels et permet d’accroître l’efficacité des services en favorisant notamment l’échange d’informations dans un cadre fixé par la loi. »
La convention élargie vise ainsi à systématiser les sanctions à l’encontre des auteurs de troubles dans les résidences, tout en préservant la tranquillité des locataires respectueux de la loi. Les bailleurs désormais engagés sont : Côte d’Azur Habitat, Erilia, 3F Sud, CDC Habitat, Vilogia, Habitat 06, Unicil, ICF Habitat, Grand Delta Habitat, Logis Familial, Batigère et Adoma.
Christian Estrosi, Maire de Nice, a souligné l’importance de cette confiance établie entre les acteurs : « Le mot confiance a été prononcé par Monsieur le Procureur de la République ce matin lors de la signature de la nouvelle convention élargie aux bailleurs sociaux du territoire pour une amélioration de la sécurité et de la tranquillité des locataires. Cette confiance s’est établie par la pratique et la mise en place en 2021 de la première convention signée par la Ville de Nice, Côte d’Azur Habitat, le Préfet des Alpes-Maritimes et le Procureur de la République, et s’illustre aujourd’hui avec la signature de cette convention élargie. À Nice, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer la quiétude de nos concitoyens et nous ne lâcherons rien sur le sujet de la délinquance. La minorité de locataires du parc de logement social, dont le comportement est irrespectueux et les agissements contraires à la loi, ne doit plus nuire à la majorité de locataires dont le comportement est irréprochable. »
Cette convention marque une nouvelle avancée vers une meilleure coordination entre les services de l’État, la justice et les bailleurs, dans l’intérêt des habitants et de la qualité de vie dans les quartiers.