Nouveau ministre, Philippe Tabarot arrive avec « beaucoup de détermination »
- Par Sébastien Guiné --
- le 24 décembre 2024
Nommé lundi ministre chargé des Transports, le sénateur (LR) des Alpes-Maritimes a d’abord confié être « très honoré des responsabilités qui lui sont confiées en cette période si troublée ».
Il a ajouté sur les réseaux sociaux être « attaché à l’intérêt général » et qu’il œuvrerait « avec humilité et beaucoup de détermination au service de nos concitoyens pour les transports de notre pays, fort de (ses) expériences d’élu de terrain et de Sénateur au service de nos territoires ».
Philippe Tabarot, âgé de 54 ans, sénateur depuis septembre 2020, a également été vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, vice-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, conseiller municipal de Cannes et membre du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France. En tant que sénateur, il a été à l’origine de la proposition de loi relative au renforcement de la sûreté dans les transports. Cette proposition de loi vise notamment à donner plus de moyens, administratifs, judiciaires et opérationnels, aux agents des services internes de sécurité de la RATP et de la SNCF. Le texte est pour l’instant passé en première lecture au Sénat, le 28 décembre 2023, et à l’Assemblée nationale, le 23 juillet 2024.
Le maire de Grasse Jérôme Viaud a félicité son « ami » pour sa nomination, décrivant sur LinkedIn un « homme engagé », qui « saura mettre son expérience au service de cette mission cruciale ». Le maire de Nice Christian Estrosi estime sur X qu’avec Philippe Tabarot, « la France aura un ministre des Transports à la fois pragmatique, efficace et profondément ancré dans la réalité des territoires ». « Enfin un ministre pour le Sud, et pas n’importe qui », a réagi le président de la région, Renaud Muselier, à la nomination de Philippe Tabarot, dépeint comme « un élu de proximité, grand connaisseur de la vie politique, sénateur reconnu dans son domaine de compétences : les transports ».