
À La Farlède, tous résilients face aux risques !
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 22 octobre 2024
Le 11 octobre, la Ville s’est mobilisée pour la Journée nationale de la résilience.
La Commune a participé à la Journée nationale de la résilience, un événement, organisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, qui visait à sensibiliser les citoyens aux risques naturels et technologiques, à développer la culture du risque et à renforcer la solidarité face aux crises.
« Cette journée s’inscrivait également dans la dynamique de « La Farlède se régénère », un projet lancé par la Municipalité pour faire de notre cité une ville plus résiliente, durable et solidaire. Un programme qui met l’accent sur la transition écologique et sur l’implication de tous. La sensibilisation et la protection des habitants face aux risques climatiques et technologiques font partie de cette démarche », rappelle Yves Palmiéri, le premier magistrat.
RENFORCER LA PRÉPARATION FACE AUX RISQUES
Durant cette journée, l’Espace de La Capelle s’est transformé en Maison des risques avec plusieurs stands et des ateliers interactifs dont un animé par le Syndicat du Gapeau. Il concernait une sensibilisation face aux risques d’inondations et les mesures de prévention. Il y avait aussi un stand de présentation de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) qui a permis de connaître son rôle et ses actions. Sur le stand du service sécurité et prévention des risques majeurs, le public a pu assister à une présentation du DICRIM, avec un point sur les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD).
L’Espace de la Capelle a aussi accueilli des ateliers interactifs destinés à informer les citoyens sur les comportements à adopter en cas de catastrophe.
Par ailleurs, la matinée du 11 octobre était réservée aux élèves de CM1. Avec l’association NEEDE, partenaire du programme « La Farlède se régénère », ils ont participé à des ateliers de sensibilisation, notamment sur les risques environnementaux et les effets du changement climatique.
« Dans un autre atelier, les élèves ont participé à une activité pratique pour approfondir leurs connaissances. D’ailleurs, cet apprentissage s’est avéré en adéquation avec les objectifs de la commune, qui souhaite éduquer, dès le plus jeune âge, à la protection de l’environnement et à la gestion des risques », ajoute Yves Palmiéri.
RÉSILIENCE ET SOLIDARITÉ
L’après-midi, les ateliers étaient ouverts à tous les Farlédois. Ils ont pu apprendre à préparer un kit de survie de 72 heures et s’informer sur les différents risques présents sur la commune.
Enfin, la Ville avait mis en place des sessions sur la cybersécurité, la prévention des risques et un simulateur d’inondation, en écho aux priorités de « La Farlède se régénère » qui est de mieux anticiper et de réagir face aux situations d’urgence.
« Cette journée est une nouvelle illustration de l’engagement de La Farlède pour la résilience, un des axes phares du projet « La Farlède se régénère », qui propose des actions concrètes. L’une des initiatives est la création de la Réserve Communale de Sécurité Civile, dont les membres volontaires ont été présentés en fin de journée et et qui ont reçu leur carte de réserviste. Ces citoyens joueront un rôle essentiel dans la protection et l’accompagnement de la population lors de crises.
En participant à la Journée nationale de la résilience et en la liant à « La Farlède se régénère », la commune a réaffirmé son ambition de bâtir une communauté résiliente, capable de répondre aux défis environnementaux et technologiques de demain », conclut le maire.