Les marins-pompiers de Toulon se souviennent du terrible incendie de Marseille
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 13 novembre 2024
Le 24 octobre, la compagnie de marins-pompiers de Toulon a tenu une cérémonie qui commémorait le détachement de marins-pompiers de Toulon, déployé lors de l’incendie des Nouvelles Galeries à Marseille, le 28 octobre 1938.
Présidée par le vice-amiral d’escadre Christophe Lucas, commandant la zone et l’arrondissement maritimes de la Méditerranée, en présence du vice-amiral Lionel Mathieu, commandant le Bataillon de marins-pompiers de Marseille et du capitaine de vaisseau Pierre Suleau, commandant la base navale de Toulon, cette cérémonie était l’occasion de rappeler l’engagement historique des marins du feu de Toulon, il y a 86 ans, sur un sinistre qui fut l’une des plus grandes tragédies du 20ème siècle pour la ville de Marseille. Leur intervention majeure a permis de maîtriser un incendie dévastateur au lourd bilan. Ce drame fut aussi à l’origine de la création du Bataillon de marins-pompiers de Marseille.
Cette célébration a comporté une revue des troupes, une allocution du préfet maritime de la Méditerranée et la lecture de l’ordre du jour. Elle était suivie de la remise des insignes des forces terrestres d’incendie et de secours de la Marine nationale, insignes de spécialité communs à l’ensemble des marins-pompiers.