
Bormes-les-Mimosas veut un développement harmonieux
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 17 mars 2025
Ainsi, 2025 va démarrer par la réorganisation et le recalibrage des parkings de la Favière et du boulevard du port, un grand projet qui se poursuivra en 2026.
François Arizzi, le maire de la Ville, explique : « Ces parkings connaissent plusieurs problèmes. Tout d’abord les pins. Ils sont beaux, mais leurs racines remontent en surface et posent continuellement des problèmes de circulation et de stationnement. Ensuite, que de place perdue dans ces parkings ! Ils connaissent des sens de circulation labyrinthiques et de multiples entrées et sorties. Il est véritablement temps de les revoir. Nous allons aussi réhabiliter entièrement la montée de la voie romaine entre le pin et le bazar ainsi que la partie haute du chemin des aires ».
CROISSANCE RESPONSABLE
Le maire ajoute : « Moins glamour mais tout aussi indispensable, au cimetière, nous allons créer 60 emplacements de colombarium qui permettront de proposer des solutions pérennes d’inhumation aux familles dans la peine. Parmi les autres projets, le rond-point du Niel qui a aussi pour but de desservir le complexe sportif, la salle polyvalente, l’école élémentaire et la future zone économique ».
A propos des travaux du rond-point, l’élu explique : « Ils auraient déjà dû être terminés mais des études environnementales complémentaires ont provoqué des retards dans l’attribution des marchés. De plus, nous ne pouvons bloquer ce secteur en haute saison et les travaux se feront donc entre octobre et mars ».
Dans la démarche municipale d’aménagement du territoire, les élus font preuve d’une vision à court, moyen et long terme.
À ce propos, le premier magistrat s’explique : « Court, car il y a des travaux et des actions à mener immédiatement, pour répondre aux impondérables du quotidien. À long terme, car des équipements comme l’esplanade et le parking Saint-François, la place du pin ou l’Estelan sont faits pour durer de nombreuses décennies et affronter les défis de demain. À moyen terme, c’est notamment le cas du PLU. Celui de la commune date de 2011 et est entré en révision pour établir un nouveau document en 2025 après une enquête publique (du 15 au 25 janvier dernier). Notre vision est celle d’une croissance responsable en faisant rimer développement et engagement. Réviser un PLU est certainement une des problématiques les plus difficiles à gérer pour un maire et ses équipes ».
TRAME VERTE
Il poursuit : « Tout d’abord, nous avons en 2021 voté à l’unanimité un Projet d’Aménagement et de Développement Durables qui exprime la politique d’urbanisme de la commune pour les 15 années à venir. Il pose les fondements du projet qui entend répondre à deux grands objectifs majeurs : Préserver les richesses environnementales et paysagères de l’intégralité du territoire de la commune, recentrer les potentialités d’urbanisation et optimiser l’enveloppe urbaine, en adoptant une conception durable et écologique de l’urbanisme ».
Concrètement, les principales évolutions sont une réduction de la consommation d’espace, les conservant ainsi pour les générations futures. Une trame verte le long des futures voies afin d’assurer une logique de maillage et de déplacements doux. Des espaces verts et jardins seront renforcés afin de limiter l’urbanisation dans les quartiers résidentiels et l’arrivée de collectifs en zones pavillonnaires.
« Alors même si je sais, que dans le cadre d’un PLU, il est rare de contenter tout le monde, le document qui a été arrêté est équilibré. Nous voulons permettre un développement harmonieux tout en conservant une ville à taille humaine et en préservant la qualité de vie existante sur l’ensemble de la commune, sur laquelle la faune et la flore prospèrent allègrement, même les loups, s’y sentent bien », a insisté le premier magistrat (…).
« Bref, 2025 sera une année de défis, de toutes les espérances pour nous-mêmes et notre belle commune. Mais, 2025 sera surtout ce que nous aurons envie de construire tous ensemble. Unis et réunis autour d’une seule et même ambition : continuer à faire de Bormes-les-Mimosas une ville citoyenne, humaine, dynamique et attractive en préservant son art de vivre », espère François Arizzi.