Philippe Mahé, préfet (…)

Philippe Mahé, préfet : « Dans le Var, l’État tient ses engagements »

Le 4 octobre lors du Salon des Communes et Intercommunalités du Var, le préfet du Var a tenu à rappeler que l’État tient ses engagements et partage avec les maires les défis communs à venir.

Ainsi, il a présenté le bilan des engagements pris par l’État dans plusieurs domaines d’action prioritaires : la sécurité, le logement et le soutien à l’investissement local.

RECUL DE LA DÉLINQUANCE

«  L’État est au rendez-vous en matière de sécurité, avec un recul de la délinquance dans le département (une première depuis quatre ans), une augmentation du nombre de policiers et de gendarmes (125 effectifs supplémentaires en 3 ans) et une présence accrue sur le terrain (+5,5%), tant dans les zones urbaines que dans les communes rurales. Le préfet a salué l’engagement des maires au quotidien, dans une véritable démarche de co-production de sécurité », assuré le représentant de l’État.
Il a repris : « S’agissant du logement accessible, l’État fait preuve d’un engagement continu : 20 millions d’euros d’aides directes ont été accordées, permettant de programmer la construction de 1931 logements et la rénovation de 700 autres. Dans cette continuité, je vais réunir une conférence des acteurs du logement du Var au premier trimestre 2025 ».
Concrètement, en matière d’investissement local, l’État a accompagné 335 projets locaux en 2024, en y contribuant à hauteur de 88 millions d’€, plus haut niveau historique.
Parmi les défis à venir, le préfet a appelé à la poursuite des partenariats pour rapprocher le service public des Varois dans la continuité des 30 maisons France Services et 56 centres et maisons de santé du département, à décliner une feuille de route pour l’emploi adaptée aux spécificités du territoire, bénéficiant de 130 millions d’€ mobilisés par l’État et à développer les transports collectifs et les mobilités durables, dans le cadre de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur et de l’élargissement de l’A57, futur grand boulevard urbain.
Enfin, le préfet a insisté sur la responsabilité commune qui incombe à l’État et aux élus en matière d’éducation et de citoyenneté, en appelant à un véritable partenariat républicain au service du département, dans un climat de respect et de confiance. À ce titre, il a précisé la mobilisation continue de l’État pour la jeunesse, avec une hausse des effectifs d’enseignants à la rentrée 2024 et le renouvellement des contrats de ville pour les 23 quartiers prioritaires de la politique de la ville du département.

Photo de Une © Alain BLANCHOT