Plus Beaux Villages (…)

Plus Beaux Villages de France, Bormes-les-Mimosas, comme une évidence

La ville a décroché le label national avec les communes de Marcolès (Cantal) et Villeneuve (Aveyron), le 21 septembre à Polignac (Haute-Loire).

C’est donc une consécration pour ces trois villages !

La Commission Qualité et Labellisation du réseau national s’est prononcée pour la labellisation de ces trois villages candidats. L’instance en charge des décisions de classement et de déclassement au sein du réseau national a également reconduit le label pour 11 villages membres, portant à 180 le nombre total de « Plus Beaux Villages de France ».

Perché entre collines et Méditerranée non loin du fort de Brégançon, Bormes-les-Mimosas est une étape incontournable pour les touristes !

Ce n’est d’ailleurs pas une notoriété supplémentaire qu’est venue chercher la commune avec cette candidature au titre de l’un des Plus Beaux Villages de France, mais une reconnaissance de ce qui semblait être une évidence ! S’ils sont nombreux à se rendre dans le village chaque année, la municipalité ne vise pas un afflux supplémentaire de touristes mais souhaite plutôt étendre les saisons. La Commission a donc apprécié le travail réalisé en matière de restauration des façades, d’aménagement des espaces publics ou de végétalisation ainsi que les efforts pour préserver « Bormes - Village » de l’urbanisation périphérique.

Preuve de l’exigence du label, cette consécration, parfois obtenue après une voire plusieurs tentatives infructueuses, ne doit pas être considérée comme une fin en soi mais comme une source d’émulation pour les villes souhaitant améliorer le cadre de vie des habitants, la mise en valeur de leur patrimoine et de leur environnement rural. C’est dans cet esprit que la Commission des Plus Beaux Villages de France accompagne ses décisions de réserves ou recommandations afin d’inciter les Municipalités à poursuivre leurs efforts sur la réhabilitation du bâti, l’esthétique des abords et entrées de villages ou la gestion des activités commerciales sur le domaine public. Cela peut être tout autant le cas pour les villages candidats que pour les villages membres, qui sont expertisés tous les 6 à 9 ans.

Photo de Une ©Francine MARIE