
Plus de 1 600 demandes de logement sur le territoire de Méditerranée Porte des Maures
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 18 février 2025
Fin janvier, à La Londe-les-Maures, les membres de Conférence Intercommunale du Logement (CIL) de Méditerranée Porte des Maures (MPM) se sont réunis sous la présidence de Jean-Baptiste Morinaud, Secrétaire général adjoint de la préfecture du Var et de François de Canson, président de l’Intercommunalité.
La CIL vise à l’adoption du plan de gestion de la demande de logement et d’informations du demandeur et valide la Convention intercommunale d’attribution.
À ce jour, plus de 1 600 demandes actives ont été enregistrées au sein de la Communauté de communes. Entre les mois de septembre 2023 et juin 2024, 6 ateliers ont été organisés. La Commission Habitat se réunit également tous les trimestres. Sur le territoire Méditerranée Porte des Maures, la CIL, qui définit la politique des territoires du logement social, est composée des six maires de la CCMPM et des bailleurs sociaux et, d’autre part, les associations intervenant auprès des publics demandeurs.
Pour le président de l’Intercommunalité : « Nous vivons une véritable crise du logement. L’offre se raréfie aussi bien à l’échelle nationale que sur notre territoire. Je suis conscient des enjeux que comprend la réforme de la politique d’attribution des logements sociaux. La CCMPM, chef de file de la réforme, s’est engagée à refondre la gestion des demandes de logement et de la politique d’attribution du logement social. L’enjeu est de faciliter l’accès au logement des ménages et de rendre le système d’attribution des logements sociaux plus lisible, transparent et équitable ».
PERSPECTIVES 2025
François de Canson ajoute : « La CIL a retenu trois grandes orientations. Tout d’abord, mieux répondre aux besoins des publics prioritaires et précaires tout en assurant un rééquilibrage du parc social. Ensuite, fluidifier les parcours résidentiels et encourager les mutations en favorisant l’accès au logement pour les jeunes actifs et les personnes en perte d’autonomie ou porteuses de handicap. Enfin, renforcer la coopération entre les acteurs du logement social en travaillant sur une harmonisation des pratiques des bailleurs sociaux ».
Par ailleurs, la commission des cas complexes sera mise en place durant l’année 2025. Elle a pour objectif l’instruction et le suivi des dossiers de demandeurs de logements qui nécessitent un travail collectif avec les bailleurs sociaux et les associations. Enfin, des ateliers seront animés par la CCMPM (chef de file de la réforme) pour répondre aux enjeux inhérents à la gestion des attributions du logement social et garantir une transparence auprès des demandeurs.
De plus, la CIL devra émettre un avis sur le Plan Partenarial de Gestion de la demande et d’Information du demandeur. Ce plan a pour finalité l’amélioration de l’information du demandeur et la simplification des attributions avec l’aide de la grille de cotation.