
Pôle Écoles Méditerranée - Avec fierté, 1 500 élèves proclament le code du marin
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 31 mars 2025
Le 15 mars à Saint-Mandrier-sur-Mer, le général d’armée Thierry Burkhard, Chef d’État-major des Armées, a présidé la cérémonie de présentation aux drapeaux du Pôle Écoles Méditerranée (PEM) devant plus de 1 500 marins.
Cette cérémonie s’est tenue en présence des élus locaux, des autorités civiles et militaires, des associations patriotiques, des familles des élèves et de l’ensemble du personnel militaire et civil du PEM.
Au cours de cette cérémonie, le contre-amiral Guillaume Merveilleux du Vignaux, commandant le PEM, a présenté les élèves et le personnel militaire et civil de l’unité aux deux drapeaux dont il a la garde. Tout d’abord, celui des canonniers marins et des apprentis mécaniciens de la flotte, et, ensuite, au drapeau de l’École de maistrance confié à la garde du Centre d’Instruction Naval de Brest.
De nombreux invités ont assisté au temps fort de cette cérémonie qui était la remise des bâchis par les autorités aux jeunes engagés, issus de la promotion Dixmude de l’École des matelots. Ces élèves rejoints par la promotion « Second maître Monique Bardet » de l’École de maistrance, ont proclamé, avec fierté, le code du marin témoignant ainsi de leur engagement à servir.
Ensuite, le Chef d’État-major des Armées a prononcé une allocution avant un défilé des troupes, accompagnées par la Musique de la Marine nationale.
À NOTER...
Créé le 31 août 2015, le Pôle Écoles Méditerranée (PEM), héritier du Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier, rassemble sur 125 hectares 5 écoles (École des Matelots, École des systèmes de combat et des opérations aéromaritimes, École de plongée, École des systèmes, technologies et logistique navals et École de maistrance). Elles sont en charge de la formation militaire et professionnelle, initiale et continue, du personnel équipage, officier-marinier et officier de la Marine nationale, dans les domaines techniques et opérationnels. Formant plus de 8 000 militaires par an, le PEM est le plus important des centres de formation de la Marine. Il assure 50 % des incorporations et formations initiales et plus de 60 % des formations de brevets et certificats supérieurs au sein de la Marine. Il emploie plus de 700 personnes dont 128 civils de la Défense et de l’Éducation nationale. Le PEM conduit des formations post bac en partenariat avec l’Éducation nationale dont un certificat de spécialisation et 7 BTS dans les domaines de l’énergie, de la mécatronique navale, et du numérique. Une sixième école, l’École des Apprentis de la Marine, ouvrira ses portes à la rentrée 2025 afin de proposer aux jeunes lycéens une formation aux métiers de la maintenance navale au travers de la préparation de baccalauréats professionnels, dans les domaines de l’électricité (MELEC - ouverture d’une classe de 1ère à la rentrée 25) et de la cybersécurité, Informatique et Réseaux, et Électronique (CIEL - ouverture d’une classe de 1ère à la rentrée 26).