L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 16 novembre

Un an avec sursis requis contre EDM

Une peine d’un an de prison avec sursis a été requise hier devant la Cour de justice de la République contre Éric Dupond-Moretti par le procureur général de la Cour de cassation Rémy Heitz. Pour lui, le garde des Sceaux a profité de ses fonctions pour régler ses comptes avec des magistrats avec qui il a eu à faire lorsqu’il était avocat. Concernant la peine d’inéligibilité, obligatoire en cas de condamnation, il s’en est remis à la sagesse de la Cour, précisant qu’elle pouvait « s’en dispenser ».

70 nouveaux experts comptables en PACA

L’Assemblée générale de l’ordre des experts-comptables Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est tenue au Cinéma La Joliette à Marseille. À cette occasion, 70 experts-comptables ont prêté serment devant leurs familles, leurs pairs et Catherine Brigant, Directrice régionale des Finances Publiques et marraine de la promotion du cru 2022. Une cérémonie solennelle qui marque l’entrée officielle dans la profession. Bienvenue !

Gaza : Tsahal toujours dans l’hôpital al-Shifa

L’armée israélienne annonce poursuivre son « opération ciblée » dans l’hôpital al-Shifa où ses soldats sont encore déployés et où se trouveraient encore 2 300 patients. Des bulldozers ont détruit certaines parties de l’entrée de cet établissement affirme de son côté le ministère de la Santé de l’administration du Hamas. Des images prises par Tsahal montrent que des armes et des munitions du Hamas ont été découvertes dans l’hôpital.

L’aide humanitaire « au bord de l’effondrement »

Le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens lance l’alerte : les opérations humanitaires dans la bande de Gaza sont «  au bord de l’effondrement » par faute de livraisons suffisantes de carburant. Les ONG sont à la limite de pouvoir livrer l’aide internationale tandis que la population gazaoui est privée de toute distribution d’eau et d’électricité.
L’Espagne, le Canada et d’autres pays appellent Israël à la retenue tandis que la plupart des Chancelleries demandent que les civils palestiniens ne soient plus utilisés « comme boucliers humains » et que tous les otages, dont on est sans nouvelles ni preuve de vie, doivent être relâchés immédiatement et sans condition.

Mandat international contre al-Assad

Le sympathique Bachar al-Assad rejoint Vladimir Poutine dans le club des dirigeants faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international. La justice française recherche le président syrien pour complicité de crimes contre l’humanité pour les attaques chimiques perpétrées en 2013 ayant fait un millier de morts dans son pays tandis que d’autres mandats ont été établis à son encontre pour complicité de crime de guerre. La justice allemande a aussi ouvert des enquêtes sur les exactions de ce régime sanguinaire.

Traducteur simultané pour smartphone

Samsung prépare le lancement en 2024 sur le marché d’un nouveau smartphone équipé d’un système de traduction en temps réel. L’IA est déjà embarquée sur les « devices » et l’on n’a pas fini d’être surpris. Mais avant que les interprètes ne soient rangés au rayon des professions devenues inutiles, les spécialistes attendent de « voir » les performances de ce nouvel outil. Un certain nombre d’entre eux estiment qu’il y aura forcément un délai entre la phrase prononcée et sa traduction. Voilà de quoi allonger le temps des conversions (mais moins qu’en ayant recours au dictionnaire).

Visuel de Une : Une peine d’un an de prison avec sursis a été requise hier devant la Cour de justice de la République contre Éric Dupond-Moretti - (archive ©S.G)

deconnecte