70 nouveaux experts-compt

70 nouveaux experts-comptables ont prêté serment en PACA

Ce 9 novembre l’Assemblée générale de l’ordre des experts-comptables Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est tenue au Cinéma La Joliette. À cette occasion, 70 experts-comptables ont prêté serment devant leurs familles, leurs pairs et Catherine Brigant, Directrice régionale des Finances Publiques et marraine de la promotion, du cru 2022. Une cérémonie solennelle qui marque l’entrée officielle dans la profession.

Lors de cet événement, le Conseil régional a remis le prix du meilleur mémoire à Rothna Koeung Kim. Les partenaires BPMED, INTERFIMO, ECMA ont eux aussi remis un prix.

Une profession réglementée

Acteurs incontournables de la vie économique, les experts-comptables appartiennent à une profession réglementée régie par l’Ordre des experts comptables qui assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession qu’il représente. Seuls les professionnels titulaires du Diplôme d’Expertise Comptable et présentant des garanties de moralité peuvent procéder à cette inscription. Une fois reconnus experts-comptables, ils sont ensuite soumis à de nombreuses obligations : respecter le code de déontologie et les normes professionnelles, faire l’objet de contrôles réguliers sur leur activité professionnelle ou encore se soumettre à une obligation d’assurance civile professionnelle.
À défaut d’être inscrit au Tableau de l’Ordre, la personne peut être poursuivie au pénal pour exercice illégal de la profession d’expert-comptable et/ou pour usurpation du titre.
« En 2022, le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables a enregistré près de 190 signalements. En tant qu’institution représentative de la profession, c’est notre rôle de mettre en garde les entreprises face à telles pratiques. Le recours à un faux comptable et expert-comptable peut conduire au dépôt de bilan. » insiste Nicolas Férand, Président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables PACA.

Le défi du recrutement

Malgré une offre d’emplois en constante croissance, la profession comptable est confrontée à des difficultés de recrutement : manque de collaborateurs sur le marché, manque de connaissance des métiers existants dans les cabinets ou encore image faussée de leur fonctionnement et des perspectives d’évolution professionnelle.
Pour y faire face et anticiper les besoins sur les prochaines années consécutivement aux évolutions des services délivrés, des compétences attendues et des emplois proposés, le CROEC PACA se mobilise. Il participe à de nombreux évènements tels que des salons et intervient dans les écoles.
Le CROEC PACA organise régulièrement des réunions avec les responsables
pédagogiques des écoles. Les étudiants sont invités chaque année à participer au congrès régional. Des conventions de partenariats ont également été signées avec les écoles qui ont pu ainsi obtenir le label de la profession.

Les experts-comptables en Provence-Alpes-Côte d’Azur
2332 experts-comptables
2914 sociétés d’expertise comptable
590 experts-comptables stagiaires
10 000 collaborateurs

Le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables Provence-Alpes-Côte d’Azur

Placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget, l’Ordre des Experts-Comptables a pour vocation de gérer et d’animer le plus grand réseau français de professionnels libéraux au service de l’entreprise. Ses missions : représenter, défendre, valoriser les professionnels et les accompagner dans leur développement, tout en demeurant le garant de l’éthique de la profession, aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que du monde économique. Acteur clé de l’économie, le CROEC PACA regroupe l’ensemble des experts-comptables de la région Sud et constitue un réseau structuré et influent, qui contribue par son dynamisme et la qualité de son conseil au développement de toute la région Provence- Alpes-Côte-d’Azur.

Visuel de Une : DR CROEC PACA

deconnecte