Première réunion du (…)

Première réunion du Comité local d’aide aux victimes de l’incendie criminel à Nice : mobilisation exemplaire et coordonnée

Le 19 septembre 2024 s’est tenu, en Préfecture des Alpes-Maritimes, le Comité Local d’Aide aux Victimes (CLAV) en lien avec l’incendie criminel du 18 juillet dernier. Les conséquences de ce dernier ont été particulièrement dramatiques : Sept personnes d’une même famille ont trouvé la mort et treize familles ont été sinistrées. Au-delà du quartier des Moulins, c’est toute la communauté nationale qui est affectée par ce drame.

Instance exceptionnelle co-pilotée par le Préfet des Alpes-Maritimes et le Procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Nice sur proposition de la Déléguée Interministérielle à l’Accompagnement des Victimes, ce CLAV a été l’occasion de faire un point d’étape sur les dispositifs d’accompagnement déployés au profit des victimes directes et indirectes de ce terrible drame.
Au-delà de cette première réunion, cette instance qui se réunira périodiquement vise à assurer une qualité de suivi et de prise en charge des victimes dans la durée.

Un accompagnement renforcé dans le cadre de la procédure judiciaire

Au-delà de la mobilisation des autorités judiciaires dans le cadre de cette procédure, les victimes bénéficient d’un accompagnement assuré par les juristes des associations d’aide aux victimes MONTJOYE et FENVAC. Le barreau de Nice, pour sa part, propose des consultations gratuites pour accompagner les victimes dans la constitution de leurs dossiers d’indemnisation et la reconnaissance de leur statut de victime. Les démarches d’indemnisation des victimes sont suivies de près et sont déjà largement engagées avec le versement de nombreuses provisions témoignant de la grande réactivité du Fonds de Garantie des victimes.

Un soutien psychologique continu et adapté à la gravité de la situation

Dès la survenance de ce drame, un important dispositif de soutien psychologique a été mis en place. Des cellules d’urgences ont été activées, permettant une prise en charge immédiate des victimes et témoins du drame. Cette action a été possible grâce à une coordination exemplaire entre la ville de Nice, les associations d’aide aux victimes et l’Agence Régionale de Santé (ARS). L’engagement de nombreux pédopsychiatres et psychologues a permis de répondre aux besoins des personnes touchées, notamment des enfants. Depuis le 11 septembre, une psychologue propose des consultations hebdomadaires en coeur de quartier, dans les locaux du centre social des Moulins.

Des relogements rapides, concertés et durables

Le relogement des 13 familles sinistrées a été une priorité immédiate. Grâce à la mobilisation du bailleur Côte d’Azur Habitat et des services de la ville de Nice, toutes les familles ont d’abord été relogées en urgence, et aujourd’hui, presque toutes disposent d’un logement pérenne. D’ici la fin du mois de septembre, chaque famille aura une solution adaptée à ses besoins et à la composition de son foyer.

Une continuité éducative garantie pour les jeunes victimes

Dès la survenue du drame, les acteurs associatifs locaux de la jeunesse ont témoigné d’un élan de solidarité en accueillant les enfants des familles sinistrées dans leurs structures. Ils leur ont offert l’accès à des activités estivales permettant ainsi de soulager les parents occupés par leurs démarches administratives.
Afin d’assurer que les jeunes victimes de l’incendie et les enfants des familles sinistrées ne subissent aucune rupture dans leurs parcours scolaires, la préfecture des Alpes-Maritimes et l’académie de Nice ont collaboré étroitement. Grâce à cette coordination, la rescolarisation des enfants a pu être mise en oeuvre, dans et hors le département des Alpes-Maritimes, garantissant ainsi la continuité dans leurs apprentissages malgré les circonstances difficiles.

Un accompagnement administratif pour honorer les victimes et leurs familles

La Préfecture des Alpes-Maritimes a également joué un rôle clé dans l’accompagnement des victimes, en facilitant leurs démarches pour assister aux cérémonies d’hommages et rituels religieux à Nice. Tout a été mis en oeuvre pour permettre aux familles de se recueillir sur les lieux du drame et de rendre hommage à leurs proches dans les meilleures conditions, témoignant ainsi de la solidarité et de l’engagement des services de l’État à leurs côtés.
Le Préfet des Alpes-Maritimes et l’ensemble des acteurs du CLAV ont souligné l’exemplarité de cette mobilisation, réalisée dans un temps record et à la hauteur de la gravité du drame ainsi que du traumatisme subi par les victimes et les impliqués. Tous les acteurs mobilisés restent déterminés à poursuivre leur engagement sur la durée pour continuer à accompagner les
victimes à chaque étape de leur reconstruction.

Visuel de Une : illustration ©DR