Saint-Laurent-du-Var (...)

Saint-Laurent-du-Var installe son premier Conseil Municipal des Jeunes

Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du-Var, et Brigitte Lizée-Juan, Adjointe en charge de l’éducation et de la jeunesse, vont officiellement accueillir les élus du Conseil Municipal des Jeunes pour un mandat de deux ans, lors d’une cérémonie d’investiture qui aura lieu le samedi 12 mars, à 10h, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

La municipalité développe depuis de nombreuses années une politique jeunesse ambitieuse et structurée. Et dans le cadre du titre Ville Amie des enfants de l’UNICEF, Joseph Segura souhaitait s’engager fortement sur l’axe 4 : développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.

36 futurs jeunes élus Laurentins

Ce Conseil Municipal des Jeunes, s’appuie sur les droits de l’enfant énoncés dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Véritable lieu d’expression, d’écoute et de prise en compte de la parole des enfants, il permet de développer l’apprentissage à la citoyenneté et d’initier au fonctionnement de la démocratie.
Les 36 futurs jeunes élus Laurentins, issus des classes de CM1 et CM2 de l’ensemble des écoles élémentaires et aussi des deux collèges de la Ville, vont au cours de ces deux prochaines années s’engager dans une démarche citoyenne.

Ils vont représenter les jeunes de la commune et ainsi exprimer leur point de vue, confronter leurs opinions, faire connaître leurs idées et participer de façon active à la vie de la ville de Saint-Laurent–du-Var. Ils travailleront sur des projets concrets et des actions autour des thèmes comme : le développement durable, l’innovation, le sport/culture, la citoyenneté, la solidarité et l’animation de la ville.

Des élus de Saint-Laurent-du-Var parrains}

Des élus de la majorité parraineront un binôme mixte de jeunes conseillers afin d’accompagner leur parcours de jeunes élus.

Quel est le rôle d’un Conseiller Municipal jeune ?

- Être porte-parole de la jeunesse de sa commune et s’exprimer au nom de sa génération.
- Participer à la vie de la cité, en étant source de proposition sur différents thèmes comme la citoyenneté, la solidarité, les loisirs, la communication …
- Proposer et réaliser des projets, avec le soutien de la municipalité, de l’équipe du Service Animation-Jeunesse, ainsi que des différents Services de la Ville.
Favoriser le débat d’idées dans un climat calme et serein, au sein d’un véritable lieu
Avoir un apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté, un devoir d’exemplarité, d’information et de prévention auprès des autres jeunes du territoire.
Avoir une approche de la vie publique et civique.
Prendre part à une ou plusieurs commissions du CMJ : écologie/développement durable, citoyenneté/social, sport, communication/événementiel …
Formuler des propositions en y associant les élus.
Se rencontrer régulièrement, une fois par mois pour débattre des projets en présence des élus et techniciens en charge des commissions et parfois de Monsieur Le Maire.

Visuel de Une : Des jeunes prêts à s’engager dans la vie citoyenne ! DR

deconnecte