
Saint-Laurent-du-Var renforce son offre sportive avec un complexe de padel dernière génération signé All In Group
- Par Valérie Noriega --
- le 21 mai 2025
La ville de Saint-Laurent-du-Var accueillera fin 2026 un centre de padel d’envergure, porté par la société All In Group, co-fondée par Jo-Wilfried Tsonga et Thierry Ascione. Le projet a été officiellement lancé le 20 mai avec la signature d’un bail à construction entre la municipalité et l’entreprise, actée en présence du maire Joseph Segura, des représentants municipaux et des membres du groupe porteur.
Situé dans le quartier des Pugets, à proximité du dojo Hervé Allari, ce futur complexe comprendra dix pistes de padel - dont quatre couvertes - ainsi qu’un club-house restaurant, des espaces verts et une zone de stationnement.
Les travaux, d’un montant estimé à environ 4 millions d’euros et entièrement financés par All In Group, débuteront dès l’été 2025 pour une ouverture envisagée fin 2026.
« Le padel est aujourd’hui le sport du troisième millénaire. Ce projet porté par des figures emblématiques du tennis français est une fierté pour notre ville, qui affirme ainsi son engagement en faveur du sport pour tous et de l’attractivité de son territoire. Saint-Laurent-du-Var est une ville sportive et ce projet permet d’élargir encore plus l’offre proposée aux Laurentins. Jo-Wilfried Tsonga ne s’est pas trompé en venant à Saint-Laurent-du-Var et j’en suis très fier », a déclaré Joseph Segura.
L’accord signé repose sur un montage équilibré : la ville reste propriétaire du terrain et ne contribue pas financièrement au projet. Elle bénéficiera cependant d’une redevance annuelle progressive, exonérée pendant les deux premières années, puis passant de 30 000 euros à partir de la troisième année pour atteindre 160 000 euros par an à partir de la septième, et ce jusqu’à la fin du bail de 30 ans.
Logique de durabilité
« Nous voulons créer ici un lieu d’excellence, ouvert à tous, où le sport est vecteur de lien social, de plaisir et de dépassement de soi. Lorsque nous avons rencontré M. Segura à l’occasion du Beach Sport Festival et que nous lui avons parlé de ce projet, il a été très à l’écoute et enthousiaste. Nous avons déjà 7 structures de ce type réparties sur les Alpes-Maritimes et la région Auvergne-Rhône-Alpes et il nous semblait judicieux de développer un centre de padel sur la commune de Saint-Laurent-du-Var. C’est une activité très sympa et très ludique, que l’on peut pratiquer à tout âge. Le but c’est de partager un moment de sport et de convivialité ? », a expliqué Jo-Wilfried Tsonga.
Pensé dans une logique de durabilité, le projet intègre des engagements environnementaux : études acoustiques, vitrages et bardages isolants, traitement paysager et diagnostics préalables accompagneront les différentes étapes du chantier. Le complexe sera accessible tous les jours de 8h à 22h, avec une offre de cours à disposition.
Les signataires affichent une volonté commune de faire de ce projet une réussite au service des Laurentins et des sportifs du territoire. La municipalité voit dans ce partenariat un modèle de développement vertueux, à la fois ambitieux, équilibré et respectueux des finances publiques.