Sécurité dans les transpo

Sécurité dans les transports : quatre mesures portées par Éric Pauget adoptées

Alors que l’Assemblée nationale étudiait la proposition de loi, initialement déposée par le Sénateur Philippe TABAROT, devenu Ministre des Transports depuis, les députés ont adopté plusieurs amendements portés par le député azuréen Éric Pauget visant à renforcer la sécurité dans les transports en commun. Ces mesures concernent aussi bien les agents de la SNCF et de la RATP que les voyageurs.

Parmi les mesures portées par Éric Pauget qui ont été adoptées, l’autorisation du port de pistolets à impulsion électrique (Taser) pour les agents de sécurité des transports constitue une évolution majeure. Jusqu’ici limités dans leurs moyens d’intervention, ces derniers pourront désormais utiliser ces armes en cas de nécessité. Autre mesure clé : la reconnaissance de la légitime défense pour les agents de sécurité face à des actes criminels, leur permettant d’intervenir efficacement pour protéger les usagers. En parallèle, la création d’un délit d’interdiction de paraître dans les transports vise à éloigner les auteurs de crimes et délits des trains, métros et bus. Enfin, la prolongation de l’expérimentation de la vidéoprotection algorithmique, initialement mise en place pour les Jeux Olympiques, permettra une surveillance accrue dans les gares et les trains.

Pour Éric Pauget ces nouvelles dispositions répondent à "une attente forte des voyageurs comme des professionnels de la sécurité des transports. Pour rappel, en 2023, près de 120 000 victimes de vols et de violences ont été recensées par les forces de l’ordre et les violences sexuelles, sont, elles aussi, en hausse."
Le député salue ces avancées, estimant qu’elles contribueront à restaurer la confiance des voyageurs et à améliorer la sécurité des transports publics : "Considérant que la première condition pour utiliser les transports en commun est d’abord de s’y sentir en sécurité, il ne fait nul doute que ces mesures pragmatiques participeront au renforcement de la protection des utilisateurs de nos trains, de nos bus ou de nos rames de métro.’

Photo de Une : ©DR