
SFR accompagne ses clients dans le passage vers la fibre
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 7 mai 2025
5 ans après l’arrivée de SFR sur le réseau VAR THD, Isabelle Simon, Déléguée Régionale Méditerranée de Altice France, a fait le point sur le déploiement de la fibre dans le Var et le timing d’extinction du réseau cuivre.
Lancé en 2013, le Plan France Très Haut Débit vise à couvrir l’intégralité du territoire français d’ici 2025. Ce plan repose sur une dynamique de complémentarité des investissements publics et privés, avec des zones de déploiement définies pour assurer une couverture optimale en fibre.
FIBRE SFR DANS 152 COMMUNES
« Dans le Var, il existe quatre zones. Tout d’abord, une Zone d’initiative publique (départementale) où opère la Délégation de Service Public (DSP) Var THD et qui représente 119 communes. Ensuite, une Zone d’Appel à Manifestation d’Intérêt d’Investissement (AMII) où opère XpFibre sur fonds propres (11 communes). En outre, il existe une Zone d’Appel à Manifestation d’Intérêt d’Investissement (AMII) où opère Orange sur fonds propres soit 22 communes. Enfin, une Zone Très Dense (ZTD) où chaque opérateur déploie la fibre. Cela ne concerne que la ville de Toulon », a expliqué Isabelle Simon.
La Déléguée Régionale Méditerranée de Altice France a ajouté : « Par exemple, à La Londe-les-Maures, le déploiement de la fibre optique a connu des avancées significatives grâce à l’engagement de Var THD. Ainsi, près de 12 000 logements et locaux commerciaux sont éligibles à la fibre optique. À l’échelle du Var, l’offre fibre de SFR est disponible dans 152 communes avec près de 810 000 (Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité.) logements et locaux commerciaux éligibles. La fermeture du réseau cuivre est déjà planifiée pour 38 communes varoises ».
Ce passage à la fibre correspond également à une modernisation du réseau. En effet, après 50 ans de service, le réseau cuivre nécessite des réparations plus fréquentes et ne permet plus une qualité de connexion suffisante pour accompagner les usages du quotidien. C’est pourquoi l’opérateur historique propriétaire de l’infrastructure du réseau cuivre a annoncé fin 2019 sa volonté de le fermer techniquement entre 2023 et 2030. Cet arrêt implique la migration vers la fibre optique, un réseau plus moderne et performant.
TAUX DE PÉNÉTRATION DE 50%
« Ce changement de technologie concerne aussi bien les entreprises, les administrations que les particuliers. Bien qu’il soit progressif, il est indispensable de s’y préparer.
Le taux de pénétration de la fibre optique sur la DSP Var THD dépasse les 50%. Concrètement, 1 habitant sur 2 est déjà passé à la fibre », a rappelé Mme Simon.
Elle a repris : « Le réseau fibre est le seul réseau télécoms filaire qui existera à terme. Il permettra aux habitants de bénéficier d’une connexion Internet rapide, fiable, en adéquation avec leurs usages d’aujourd’hui et demain. La fermeture du réseau cuivre interviendra en deux étapes avec la fermeture commerciale. Ainsi, à partir de cette date, il ne sera plus possible de s’abonner à un nouvel abonnement DSL ou téléphonique cuivre. Puis, avec la fermeture technique. A partir de cette date, tous les services DSL et téléphoniques cuivre seront coupés, quel que soit l’opérateur. La fermeture technique se fera à l’échelle de la commune, sauf cas particulier de certaines communes en zones très denses, à une même date pour tous les locaux ».