Grâce au Pacte Local (…)

Grâce au Pacte Local des Solidarités, le dispositif SAAD Mobilités est activé dans les Alpes-Maritimes

Vendredi 23 mai, à Puget-Théniers, plusieurs responsables institutionnels ont signé le Pacte Local des Solidarités et assisté à la présentation d’un nouveau dispositif de mobilité destiné à renforcer les services à domicile en milieu rural.

Le Pacte Local des Solidarités a été signé par Charles Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes, Jehane Bensedira, sous-préfète chargée des politiques sociales et de la ville, Yolande Eskenazi, commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du Préfet de la région PACA, Pierre Corporandy, maire de Puget-Théniers, Ghislaine Ellena, directrice départementale de France Travail, Maxence Hotte, président de la CERSAP 06, et Arnaud Delcasse, Président régional du réseau MOB’IN PACA.

Soutenir activement les territoires fragilisés

15 véhicules mis à disposition aux personnels des SAAD ©Département 06

Ce pacte vise à renforcer les coopérations locales pour prévenir et lutter contre la pauvreté sur des territoires fragilisés, comme celui de la Communauté de Communes Alpes d’Azur (CCAA). Ce secteur rural est particulièrement touché par les difficultés de mobilité et un taux de chômage supérieur à la moyenne départementale (10,2 % en 2021 contre 8,2 % dans l’ensemble des Alpes-Maritimes).
Dans ce contexte, le dispositif SAAD Mobilités a été présenté comme une réponse concrète aux besoins spécifiques du territoire. Il consiste en la mise à disposition de 15 véhicules – certains accessibles sans permis – à destination des salariés des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD). En complément, des aides à la mobilité sont prévues : financement du permis de conduire, du Brevet de Sécurité Routière (BSR), ou encore aide à l’acquisition de véhicules reclassés à bas coût. Huit véhicules sont déjà mis gratuitement à disposition des structures locales ADMR et Azur Développement Service. Ce soutien logistique vise à améliorer les conditions de travail et les revenus des intervenants à domicile, tout en renforçant l’accompagnement des personnes âgées isolées.

Lors de la signature, Charles Ange Ginésy a souligné l’enjeu central de la mobilité sur ce territoire : « La contrainte de la mobilité est un enjeu du territoire . En signant ce Pacte Local des Solidarités, nous permettons ainsi au territoire de la CCAA de bénéficier d’une plateforme de mobilité destinée aux Services d’autonomie à domicile. Mise en œuvre par l’association Reflets, cette plateforme mettra à disposition 15 véhicules aux personnels des SAAD domiciliés sur le périmètre. Ces voitures permettent ainsi aux intervenants d’augmenter leur périmètre d’intervention et allant plus loin et donc, par conséquence, leur rémunération. Ce dispositif permet également de mieux répondre à l’accompagnement des personnes âgées en leur permettant un transport dans les meilleures conditions vers des supermarchés, des lieux de vie ou des centres de santé. Bien plus qu’un simple dispositif logistique, ce projet est un véritable vecteur de solidarité humaine et territoriale ! »

Le lancement de ce dispositif illustre la volonté des partenaires locaux et institutionnels de construire des solutions concrètes et coordonnées face aux enjeux de précarité en zone rurale.

Photo de Une : signature du pacte ©Département 06