Sur le chantier de l'A57,

Sur le chantier de l’A57, il n’y a pas de petits détails !

Les week-ends du 28 février et du 1er mars, VINCI Autoroutes a réalisé la seconde opération « coup de poing », concernant la mise en œuvre de la dernière couche de chaussée définitive, dans le sens Toulon - Nice.

Elle a nécessité des fermetures de l’A57 uniquement de nuit en week-end, dans le sens Toulon - Nice, sur des secteurs différents, afin de limiter la gêne à la circulation. Ainsi, la dernière couche d’enrobé a été appliquée sur l’autoroute A57 entre Toulon et La Garde et, désormais, les usagers bénéficient de la chaussée définitive dans les deux sens de circulation, sur cette portion d’autoroute à l’Est de la métropole.

Le point avec Benoît Lethuin, conducteur d’opération sur le chantier de l’A57.


« C’était une étape symbolique pour le chantier de l’A57. L’ultime opération coup de poing de VINCI Autoroutes a été menée à bien durant 2 week-ends, celui du 14 février et celui du 28 février, du vendredi soir à lundi matin, entre les échangeurs de Benoît-Malon et de Pierre Ronde dans les deux sens de circulation », raconte Benoît Lethuin. Baptisée « chaussées définitives », cette opération consistait à réaliser la couche de roulement finale sur les différentes voies de l’autoroute élargie.

12 000 TONNES

Le responsable de VINCI Autoroutes ajoute : « Après une première partie effectuée il y a deux semaines dans le sens Nice - Toulon, la centaine d’intervenants et les 5 finisseurs (de gros engins de chantier qui appliquent la couche d’enrobé) a terminé l’enrobé de la 2x3 voies après l’application dans le sens Toulon - Nice. Au total, plus de 12 000 tonnes ont été mises en oeuvre sur la portion de 6,5 km concernée par cette opération. Pour tenir les délais, VINCI Autoroutes a fait travailler les 5 finisseurs en même temps et de front sur les 3 voies de circulation et la Bande d’Arrêt d’Urgence (BAU) qui sera demain la voie réservée aux transports en commun, ce qui donnait un aspect très impressionnant au chantier. »

« Les automobilistes peuvent noter l’apparition du marquage blanc définitif, puisque nous avons mis en place plus de 50 km de peinture. Si la peinture blanche est synonyme de fin de travaux, la zone reste toutefois limitée à 70 km/h car il reste des travaux de finition à effectuer notamment entre le tunnel de Toulon et Benoît Malon, principalement pour des équipements de sécurité et des panneaux à poser. Il reste, également, des travaux à terminer au niveau des échangeurs et de l’éclairage public. Ce ne sont pas forcément des choses que les automobilistes voient mais elles sont pourtant importantes pour la sécurité des usagers. La vigilance au volant reste de mise  », reprend Benoît Lethuin.

TRAVAUX DE NUIT

En raison de son emplacement en pleine ville et du fort trafic qui y circule, l’autoroute A57 pour cette nouvelle opération d’envergure ne pouvait pas être fermée en journée. C’est donc une nouvelle fois durant la nuit que la fourmilière s’est éveillée.

« Les équipes ont pu investir l’autoroute, à sa fermeture chaque soir, pour mettre en œuvre les 6 000 tonnes d’enrobés à appliquer chaque week-end. Mais, l’autoroute A57 est restée ouverte, en journée, dans les deux sens de circulation, durant ce week-end. En fonction des conditions météorologiques et des aléas techniques du chantier, nous avions programmé des week-ends de secours, nous en avons utilisé un, celui du 28 février et celui du 7 mars n’a pas été nécessaire », précise le conducteur d’opération.

Photo de Une : ©Elite Drone