
Toulon - Après la fin des travaux, l’A57 pourrait rester à 70 km/h
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 17 mars 2025
Comme chaque semaine, VINCI Autoroutes réalise des travaux sur les équipements du tunnel de Toulon et poursuit, ainsi, l’élargissement de l’autoroute A57 à l’Est de la métropole toulonnaise.
Afin de garantir la sécurité des équipes et des usagers, ces interventions nécessitent, systématiquement, des modifications de circulation. Toutefois, pour limiter la gêne au trafic, les opérations ont lieu de nuit, en semaine, du lundi au vendredi entre 21h et 6h. Le point avec Mathilde Froment, directrice adjointe d’opérations A57 chez VINCI Autoroutes.
PLUS GRANDE FLUIDITÉ
Avec l’ouverture de la troisième voie de circulation entre l’échangeur de Hyères et l’entrée de Toulon, les 110 000 automobilistes qui circulent sur l’A57 ont constaté une grande amélioration de leur condition de circulation comme le confirme Mathilde Froment : « En effet, les premiers ressentis des usagers concernent une plus grande fluidité de la circulation, notamment au moment des heures de pointe, évidemment sauf événement exceptionnel tel qu’un accident ou une panne ».
La directrice adjointe d’opérations A57 chez VINCI Autoroutes ajoute : « On ressent cette amélioration en dehors de l’autoroute puisqu’on enregistre également une meilleure circulation aux entrées de ville et au niveau des entrées des centres commerciaux comme chaque automobiliste a pu le voir en se rendant à Grand Var, par exemple. J’en ai fait moi-même l’expérience en me rendant à Grand Var le premier jour des soldes » !
Au final, entre le ressenti des automobilistes et la perception personnelle des salariés de VINCI Autoroutes qui empruntent quotidiennement l’A57 pour se rendre à leur travail, le bilan s’avère positif en dehors de toute étude chiffrée. En effet, il faudra attendre encore quelques semaines avant de dresser une photographie plus fine des conditions de circulation.
MOINS DE RÉGULATIONS DU TRAFIC
« Nous sommes en train de le faire et nous communiquerons les résultats dès que nous aurons le feu vert de la préfecture du Var. Toutefois, nous disposons déjà de quelques éléments tangibles comme le nombre de rétrécissements (ou régulations) à l’entrée du tunnel de Toulon en venant de La Seyne-sur-Mer, quand on pince le trafic pour le ralentir dans le tunnel. Cette « pince » a été moins employée ces dernières semaines ce qui démontre une plus grande fluidité de la circulation après le tunnel dans le sens Marseille - Nice », précise la jeune femme.
En attendant, les derniers travaux se poursuivent puisque l’A57 sur toute sa totalité entre la sortie de Toulon et l’embranchement de Hyères (A570) reste une zone de travaux, comme le rappelle Mathilde Froment : « En effet, cela reste une zone de travaux marquée par la peinture jaune au sol. Il reste encore le tapis de renouvellement à poser, de la signalisation, puis passer de la peinture jaune à la peinture blanche, etc.
Pour la pose de la dernière couche, qui marquera la fin du chantier, nous attendons le feu vert des services de la préfecture du Var. En effet, nous devrons tenir compte de leurs exigences quant aux modalités du chantier qui devra être le moins impactant possible et tenir compte des usagers et de la météo. Car, pour une bonne qualité de la couche de roulement, il nous faut une bonne météo. Nous envisageons cette opération entre mi-février et mars, plutôt un week-end ce qui nous laisse une amplitude de travail plus large que la semaine. Ensuite, les services de l’État feront une inspection pour déterminer la qualité autoroutière de l’axe. Cela nécessitera différents contrôles et en attendant la décision finale de la préfecture du Var, l’A57 restera une zone en chantier limitée à 70 km/h ».
Au sujet de la vitesse autorisée sur le futur axe, elle sera celle appliquée sur les autoroutes et dépendra, au final, d’une décision préfectorale. Mais, le préfet du Var n’a pas caché, lors de l’ouverture de la troisième voie aux voitures, qu’il penchait pour une vitesse limitée à 70 km/h, c’est à dire la même vitesse que pendant les travaux.