Tunnel de tende : ouvertu

Tunnel de tende : ouverture de la circulation tous les jours de 6h à 21h pendant l’été

Philippe Tabarot ministre des Transports a annoncé qu’à compter du vendredi 18 juillet, le tunnel de Tende, axe transfrontalier stratégique entre la France et l’Italie, sera ouvert à la circulation tous les jours de 6h à 21h pour les véhicules motorisés légers et ceci pendant la période estivale jusqu’au 14 septembre 2025.

Le ministre a déclaré qu’il s’était "engagé à ce que l’extension des horaires de circulation dans le tunnel soit rapidement étudiée : c’est désormais chose faite. Grâce aux récentes avancées des travaux, une nouvelle étape concrète est franchie au service des habitants de la vallée de la Roya, des travailleurs transfrontaliers, des entreprises locales et du tourisme. Depuis sa réouverture, le tunnel connaît une fréquentation soutenue. Avec cette nouvelle amplitude horaire et l’arrivée de la saison estivale, encore davantage d’usagers pourront en bénéficier. Le combat se poursuit. D’autres étapes suivront dans les prochains mois pour poursuivre le retour à une circulation pleinement rétablie et pérenne, à la hauteur des besoins du territoire."

Cette décision d’élargir la plage d’ouverture fait suite à la réunion tenue cet après-midi de la Commission Intergouvernementale (CIG) pour l’amélioration des liaisons franco-italienne dans les Alpes du sud. La CIG a pris acte des développements techniques intervenus depuis l’ouverture à la circulation le 28 juin dernier et des tests menés hier et avant-hier.

Cette réunion répond à l’engagement pris par Philippe Tabarot le 28 juin qu’une CIG se tienne dans les semaines suivant la réouverture, afin d’examiner une possible extension des horaires de circulation. Cet engagement intervenait après une première phase d’ouverture pilote, organisée autour de trois créneaux journaliers. Le niveau de circulation observé dès la première journée d’ouverture complète, le dimanche 29 juin dernier, témoignait déjà de l’attractivité de l’infrastructure pour les usagers, avec plus de 5 000 véhicules enregistrés, davantage que le trafic journalier moyen d’avant sa fermeture.

Un rôle essentiel

Le tunnel de Tende joue un rôle essentiel pour les déplacements quotidiens, la vie économique, mais aussi pour les activités touristiques de la vallée. Après de nombreuses années de fermeture de cette liaison directe, l’ouverture du nouveau tunnel constitue une priorité de l’action du ministre qui s’est fortement mobilisé depuis six mois, notamment auprès de son homologue italien, l’Italie assurant la maîtrise d’ouvrage du projet.
Une nouvelle réunion de la Commission intergouvernementale a vocation à se tenir le 12 septembre pour adapter les modalités d’ouverture à l’issue de la période estivale et tenir compte non seulement des développements techniques mais aussi des besoins liés à la finalisation des travaux.

Visuel de Une : ©Philippe Tabarot sur X le 28 juin lors de la réouverture partielle du tunnel