Un 34e espace France (…)

Un 34e espace France services des Alpes-Maritimes rue d’Italie à Nice

Initié en 2019 à la suite du Grand Débat National, le réseau France services est une solution concrète pour rapprocher les services publics des Français et lutter contre les inégalités territoriales. Avec désormais plus de 2 750 maisons France services ouvertes sur le territoire, 96 % des Français disposent d’un accompagnement de proximité et de qualité à moins de 20 minutes de chez eux. En effet, chaque France services rassemble en un seul lieu 11 organismes partenaires pour accompagner les usagers sur les principales démarches des organismes suivants : Allocations Familiales, France Titres (ex ANTS), L’Assurance Retraite, l’Assurance Maladie, Le Chèque Énergie, Finances Publiques, France Travail, France Rénov, Mutualité Sociale Agricole, la Poste, Point Justice.

Le département des Alpes-Maritimes, actuellement doté de 33 France services dont 5 itinérantes, accueille une 34ème France Services " Coeur de Ville" inaugurée ce jeudi 5 décembre par Jehane Bensedira, sous-préfète chargée de mission Politique de la ville et Politiques sociales, Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Christian Dodd, Président de l’association PAJE.

Cette France services vient compléter le maillage de la commune de Nice, qui comprend 5 France services dont 4 portées par des associations ( PIMMS, ADAM, PAJE) et une par le Conseil départemental. En 2024, ce sont plus de 165 000 accompagnements qui ont été réalisés dans les France services dans les Alpes-Maritimes. 11 opérateurs et bientôt 12 avec l’URSSAFF en 2025 sont intégrés dans le bouquet France services.

L’engagement financier de l’État est conséquent et en augmentation : la dotation annuelle de 40 000 euros en 2024 sera progressivement portée à 50 000 euros d’ici 2026.
Concernant la France Service Coeur de ville, l’État finance également à hauteur de 80 % les deux postes de conseillers France Services, dans le cadre du dispositif " adulte relais" ce qui représente 45 110 euros.

Photo de Une ©Préfecture des Alpes-Maritimes sur X