
Un chèque de 12 000€ pour l’association « Amitiés Cité à Toulon »
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 1er juillet 2025
La Fondation VINCI pour la Cité soutient l’association « Amitiés Cité à Toulon », parrainée par Sophie Lethuin - Farge, salariée de l’entreprise VINCI Autoroutes, filiale du groupe VINCI.
Cette aide s’est traduite concrètement par la remise du chèque de 12 000€, le 5 mars au Bistrot Chalucet.
Le concessionnaire autoroutier a été séduit par le projet porté par l’association qui consiste à soutenir les personnes isolées et précaires dans leur insertion.
« Ce projet découle d’une observation et d’une prise de conscience des besoins spécifiques des habitants des quartiers prioritaires. En effet, ces derniers sont souvent marqués par des défis socio-économiques tels que le chômage, la précarité et un accès aux services publics et aux loisirs très limité. Aussi, les habitants peuvent se sentir isolés et exclus », rappelle Régis Lefebvre, président de l’association « Amitiés Cité à Toulon ».
Les associations et, plus particulièrement Amitiés Cité souhaitent renforcer ses offres de proximité vers les habitants des quartiers où elle est présente.
Le président de la structure ajoute : « Ceci n’est possible qu’avec une équipe qui puisse accorder du temps à ces personnes pour les aider et les orienter le plus efficacement possible dans leurs problématiques. C’est pour cela que l’association a renforcé le temps de travail de sa conseillère en insertion professionnelle et de sa conseillère en économie familiale pour déployer du temps supplémentaire dédié à leurs bénéficiaires ».
Sur le terrain, ces professionnelles accompagnent des salariés dans le cadre d’un chantier d’insertion.
« Il apparaît nécessaire de renforcer les actions vers l’emploi durable en travaillant, en parallèle, sur les thématiques de la mobilité, de la santé, du logement, du budget, de l’estime de soi et de lever les freins administratifs », conclut Salvador Nunez, Directeur Opérationnel VINCI Autoroutes.