Une année pleine de (…)

Une année pleine de promesses pour l’hôtellerie de plein air

À l’occasion des Assises de la Fédération régionale de l’hôtellerie de plein air, à Arles, François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme (CRT), a rappelé que 2024 restera une année de référence pour le tourisme.

En effet, c’est une année pleine de promesses qui devrait succéder à l’excellent cru de 2024.

Cette année restera comme une année de référence pour le tourisme en France et particulièrement dans la région a lancé François de Canson en présentant le bilan de l’année 2024, les perspectives pour 2025 et l’action du CRT : « En région Sud, le tourisme représente 21 milliards d’€ de retombées économiques, 13% du PIB et 10% des emplois. C’est la première industrie de notre région, dont nous devons aujourd’hui considérer le développement avec l’exigence de conciliation entre économie et écologie. C’est dans ce sens que le CRT conduit son action. 2024 a été une excellente année pour le tourisme en région Sud puisqu’en moyenne sur les 12 mois, la fréquentation a progressé de près de 3%, grâce à une belle dynamique de notre clientèle internationale (+4%). Après 2023, 2024 devient la nouvelle année de référence. Les périodes de fréquentation, hors été, sont celles qui ont le plus progressé ce qui montre que la stratégie de la Région Sud, portée par le président Renaud Muselier et les actions développées par le CRT en faveur de la désaisonnalisation portent leurs fruits » !

LE VAR EN TÊTE

S’attardant sur les chiffres, François de Canson a dévoilé un focus sur les départements : «  Ainsi, les campings du Var représentent 53 % des nuitées. Ils sont suivis par les Alpes-de-Haute-Provence (12%), les Bouches-du-Rhône (11%), le Vaucluse (11%), les Hautes-Alpes 8% et les Alpes Maritimes (5%).

En ce qui concerne la fréquentation 2024, elle progresse de 8 % dans les Hautes-Alpes, de 7% dans le Vaucluse, de 6% dans les Bouches du Rhône, de 5 % dans les Alpes-Maritimes et de 3% dans le Var. Les Alpes-de-Haute-Provence ont bénéficié de la plus forte hausse en 2024, avec +12 %, portée par le +22% des clientèles internationales, notamment grâce à l’impact du Tour de France. Et pour finir ce point sur l’hôtellerie de plein air, un regard sur la France : Notre région est n°2 en termes d’évolution des nuitées en 2024, derrière la Corse. Pour le volume de fréquentation, Nouvelle Aquitaine et Occitanie forment le duo de tête, avec 29 millions de nuitées chacune. La région Sud est n°3, avec 17,5 millions de nuitées. Il faut dire que nos régions n’ont pas la même taille avec 6 départements pour le Sud contre 12 et 13 pour les 2 régions en pole position  ».

Car, l’hôtellerie de plein air en Région Sud est un secteur économique essentiel. Il compte 631 campings et 253 000 lits. Par comparaison, l’hôtellerie traditionnelle (hôtel) compte 1 986 hôtels et 147 000 lits. Ainsi encore, le Var est 7ème département en France avec 234 campings derrière la Vendée (343 campings), la Charente-Maritime (291), l’Ardèche (266), le Finistère (244), le Morbihan (239). Toutefois en nombre de lits, le Var est 4ème département derrière la Vendée, la Charente Maritime et le Morbihan.
Enfin, le président du CRT a insisté sur l’observation économique de l’hôtellerie de plein air : « Avec le CRT, j’ai poussé pour que le secteur HPA fasse l’objet d’une observation fiable. Un outil a été mis en place par France Tourisme Observation, cofinancé par Atout France, le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les agences départementales, en lien avec la FNHPA. Les données qu’il agrège doivent permettre une vue globale sur l’état des réservations. Cet outil est gratuit. Il garantit une totale confidentialité et est très simple à mettre en place pour chacun de vos établissements. Malheureusement, à ce jour, le nombre de campings qui ont ouvert leurs données demeure insuffisant, malgré les relances régulières de la part du CRT et de votre fédération  ».

«  Nous avons besoin d’une véritable mobilisation ! C’est grâce à votre implication dans cette démarche que nous pourrons avoir des données fiables et pertinentes que nous pourrons tous exploiter. Il ne faut avoir aucune crainte, au contraire, il faut y voir une opportunité de mieux connaître notre secteur d’activité, et de pouvoir bénéficier d’une information pertinente en temps réel », a prévenu François de Canson.

Photo de Une ©PRESSE AGENCE