Une grande Enquête Mobilit

Une grande Enquête Mobilité en cours sur toutes les communes des Alpes-Maritimes

D’une durée de 6 mois (septembre 2022 / mars 2023), cette enquête est pilotée par le Département des Alpes-Maritimes avec le partenariat de l’Etat. Plus de 20 800 personnes seront interrogées, soit à leur domicile, soit par téléphone et internet.

Depuis le 27 septembre 2022 et jusqu’à mars 2023, l’Enquête Mobilité a débuté sur toutes les communes des Alpes-Maritimes, 32 communes de l’Est du Var et la Principauté de Monaco. Elle durera 6 mois. Pilotée par le Département des Alpes-Maritimes avec le partenariat de l’Etat, ce sont plus de 20 800 personnes qui vont être interrogées, soit à leur domicile, soit par téléphone et internet.

Pour quoi une telle enquête ?

Pour obtenir des données partagées sur tous les déplacements réalisés sur le territoire
Une Enquête Mobilité a pour objectifs de connaître les pratiques de déplacements de la population et de mesurer leur évolution, dans le but de disposer des éléments nécessaires pour :
- évaluer les effets des politiques de transport menées depuis dix ans ;
- adapter les futures politiques de transport en fonction de ces évolutions.
Par son ampleur et la nature des résultats (étude de tous les modes de déplacements de la totalité des catégories de la population), l’Enquête Mobilité est une formidable source d’information ainsi qu’un outil précieux d’aide à la réflexion et à la décision important pour l’État, les collectivités, les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) et les acteurs économiques qui préparent et mettent en oeuvre les politiques de déplacements.

Sur quels territoires ?

Un périmètre adapté à la réalité des déplacements et un partenariat exemplaire
Qu’il s’agisse du travail, des activités commerciales ou de loisirs, de la scolarité ou de l’usage des équipements publics, les flux de déplacements dépassent les frontières administratives des départements et des communes. Face à cette réalité, le périmètre pertinent d’analyse évolue. Cette Enquête Mobilité couvre ainsi le bassin de vie à partir duquel ou en direction duquel s’organisent les déplacements avec le département des Alpes-Maritimes.
Ainsi, pour répondre aux réalités des bassins de vie, l’enquête se déroule sur un territoire qui englobe, en plus des 163 communes des Alpes-Maritimes, 32 communes du Var et la Principauté de Monaco. Au total, le périmètre de l’étude regroupe 1,250 million d’habitants. Il s’agit d’un périmètre élargi par rapport à la dernière enquête menée en 2008-2009.
Ce partenariat étendu prend en compte la réalité des déplacements actuels et reflète la communauté d’intérêt qui existe entre les territoires. La réalisation de l’enquête est aussi l’opportunité, pour l’ensemble des partenaires impliqués, de se constituer une culture commune sur les déplacements et de mieux coordonner les transports à grande échelle (offre, tarification, information…).

Quel est le contenu de cette enquête ?

La base, appelée “enquête coeur”, consiste à recenser et décrire tous les trajets réalisés, durant la semaine hors vacances scolaires, par les habitants de plus de 5 ans d’un territoire, et ce quels que soient les motifs et les modes de déplacements utilisés (marche, deux-roues, TC…). Les habitants
peuvent aussi donner leur avis sur les moyens de transport existants.
Afin de prendre en compte des problématiques spécifiques liées à notre territoire, des questionnaires complémentaires à cette enquête « coeur » sur les déplacements de la semaine ont été ajoutés pour mieux cerner certaines spécificités :
- l’enquête “week-end” pour les achats et les loisirs ;
- l’enquête “modes actifs” qui s’intéressera spécifiquement aux déplacements en vélo, à pied et autres modes comme la trottinette.
Ces deux enquêtes sont proposées aux répondants de l’enquête « coeur » âgés de plus de 15 ans, selon des modalités identiques pour l’enquête « week-end ». L’enquête « mode actifs » se déroulera par un questionnaire sur internet.

Comment se déroule la phase d’enquête ?

Par des interviews à domicile ou par téléphone et internet, sur la base du volontariat
Les personnes interviewées ont été tirées au sort, pour disposer d’une représentativité statistique.
Elles sont libres de répondre ou pas à l’enquête.
Selon la nature de la zone concernée, les procédures de recueil de données diffèrent :
- dans les agglomérations, les villes denses et la Principauté de Monaco, l’enquête se déroule en face-à-face au domicile des ménages sélectionnés ;
• dans les zones moins denses, les entretiens sont réalisés principalement par téléphone.
Une procédure rigoureuse d’information des ménages et d’administration des questionnaires est mise en oeuvre. 100 enquêteurs recrutés localement réalisent les interviews

Quand pourra-t-on découvrir les résultats ?

Rendez-vous fin 2023 – début 2024
En moyenne, le traitement et l’exploitation des données collectées durent environ une année. Les premiers éléments seront disponibles en fin d’année 2023 avec des résultats définitifs début 2024.
Ils seront, dans un premier temps, transmis aux partenaires de l’Enquête, puis largement diffusés et disponibles sur le site internet dédié.
Véritable outil d’aide à la définition des politiques publiques, la base de données constituée va orienter les actions pour les 10 années à venir pour alimenter la réflexion et les choix en matière de projets d’aménagement, du territoire, d’optimisation des réseaux urbains et interurbains, d’offres de services…
La comparaison avec les résultats de l’Enquête de 2008- 2009 permettra d’apprécier les évolutions des politiques mises en oeuvre.
Structurée sur une méthodologie nationale, l’enquête mobilité est un formidable outil de comparaison avec les autres agglomérations. Disposer d’une telle enquête permet aussi de donner une visibilité au territoire dans les études nationales

deconnecte