UNOC 3, le compte à (…)

UNOC 3, le compte à rebours est lancé : les ministres Jean-Noël Barrot et Agnès Pannier-Runacher en déplacement à Nice pour préparer la Conférence

À quinze jours de l’ouverture de la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan, qui se tiendra du 9 au 13 juin à Nice, les ministres Jean-Noël Barrot, en charge de l’Europe et des Affaires étrangères, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, sont attendus ce jeudi 22 mai dans la capitale azuréenne. Cette visite marque une étape cruciale dans les préparatifs de ce rendez-vous mondial majeur pour la protection des océans.

La journée débutera par une réunion du comité de pilotage de la conférence au Palais des Rois Sardes, moment clé pour faire un point d’étape sur l’organisation de l’événement. La présence des deux ministres souligne l’importance stratégique que la France accorde à cette conférence, qui vise à renforcer la coopération internationale autour de la préservation des écosystèmes marins.
Ils poursuivront leur déplacement avec une rencontre de travail aux côtés du maire de Nice, Christian Estrosi, avant de se rendre sur le port pour visiter les installations spécialement construites pour accueillir les participants du sommet. Ce déplacement sera également l’occasion pour les ministres d’échanger avec les médias à l’issue de cette visite.

La délégation prendra ensuite la mer à bord du bateau Tara Océan pour rejoindre Villefranche-sur-Mer, un symbole fort de l’engagement scientifique et environnemental français. La journée se conclura par une visite de l’Institut de la Mer de Villefranche, haut lieu de recherche dédié à l’étude et à la sauvegarde du milieu marin.

La Conférence des Nations unies sur l’Océan est un moment déterminant pour mobiliser la communauté internationale autour d’actions concrètes en faveur de la planète bleue.

Visuel de Une : Dans le cadre du mandat qui lui a été confié pour mobiliser et consulter la société civile en préparation de la troisième Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3), la Plateforme Océan et Climat, en collaboration avec le CNRS et Friends of Ocean Action, avec le soutien de Dona Bertarelli Philanthropy, lance un exercice mondial de “visioning” visant à imaginer un futur durable pour l’océan. Cet exercice collaboratif s’appuie sur les conclusions de la consultation « Un appel à toutes les voix de l’océan », qui a identifié les principales attentes de la société civile pour l’UNOC3 et souligné l’importance d’anticiper l’agenda post-2030 et les prochaines étapes de l’ODD 14, tout en s’efforçant d’atteindre les objectifs actuels.
Cette approche participative vise à identifier ce à quoi pourrait ressembler un avenir plus souhaitable pour l’océan et les moyens d’y parvenir. Une telle approche vise à stimuler la créativité et à générer des solutions innovantes aux défis actuels, tout en stimulant l’action et en inspirant profondément tous les acteurs de l’océan. Plus d’informations https://ocean-climate.org/unoc2025-fr/ ©DR