Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 12 novembre 2024
- PRÉSENT ! : « Réduire l’absentéisme, c’est renforcer le service rendu à l’usager et baisser le coût pour le contribuable. C’est améliorer le bien-être des agents au travail, donner du sens à leur mission, les impliquer, notamment dans une démarche de cercles de qualité ». Ainsi s’exprime David Lisnard dans la lettre de son parti Nouvelle Energie pour la France. Le maire de Cannes indique que le taux d’absentéisme dans les services municipaux de la ville du cinéma varient de 6,8 et 7,1 %. « Le temps de travail a augmenté ainsi que la productivité ». Un résultat obtenu par « l’allègement des procédures bureaucratiques, la modernisation des moyens, la culture d’appartenance à la Ville, la formation et l’accompagnement des agents dans leur évolution professionnelle, l’écoute et un dialogue social fiable, franc et constant ».
- TAXE : Alors que ses avions sont parfois en retard, Air France n’a en revanche pas perdu de temps pour répercuter sur le prix de ses billets 2025 la taxe de solidarité qui… n’est pas encore votée à l’Assemblée. La compagnie cagnotte donc dès maintenant pour ne pas avoir à demander un « surplus » lorsque les passagers embarqueront et elle a promis de les rembourser si la taxe n’était finalement pas adoptée. Que de délicates attentions délicates… dont les compagnies concurrentes ne s’encombrent pas.
- NUAGES : Est-ce l’annonce d’une catastrophe annoncée ? La situation politique et financière de la France inquiète en tout cas les milieux d’affaires et les agences de notation puisque Moody’s vient de placer notre pays en perspective négative, ce qui en cas de dégradation future de la note rendrait nos emprunts (beaucoup) plus chers et annulerait quasiment les efforts demandés dans le budget 2025. Des établissements bancaires tricolores sont également sur la sellette en raison de « l’affaiblissement de la capacité du gouvernement français à soutenir les banques systémiques et stratégiques du pays ». Courage !
- INQUIÉTANT : Drôle de découverte, mais pas drôle du tout, dans un faux plafond de la gare Thiers à Nice, où les policiers alertés par un quidam ont mis à jour des poings américains et un fusil mitrailleur avec son chargeur. Il ne s’agissait malheureusement pas d’armes factices pour Halloween. Une enquête a été ouverte pour tenter de tirer cette affaire au clair et savoir qui était… visé par cet arsenal.
- JUSTICE : Maîtres Paul Sollacaro et Philippe Soussi, avocats des familles des victimes du crash de la caravelle Ajaccio-Paris au large de Nice en 1968, ont annoncé que les autorités judiciaires sont favorables au repêchage de l’appareil et à la prise de photos sous-marines pour poursuivre les investigations et déterminer les causes de la catastrophe. Tout vient à point à qui sait attendre… trop longtemps.
- LITTORAL : Les restaurants de plage installés aux Sablettes à Menton devront démonter leurs installations en hiver, en application de la loi Littoral et des risques de submersion, malgré la présence de big bags et de batardeaux. La mairie de la cité des citrons avait bien demandé un délai supplémentaire pour les exploitants, mais cette requête est tombée et n’a pas obtenu de réponse de la part de l’État. Incompréhension de la part des exploitants qui espéraient pour cette année au moins une dérogation.
– C’EST DE SAISON : Les premiers flocons ont fait leur apparition ce 12 novembre dans le haut-pays de Nice Côte d’Azur. Il est l’heure de ressortir doudounes et moonboots...
Les premiers flocons ont fait leur apparition ce matin dans le haut-pays de Nice Côte d’Azur !
Plus que quelques semaines avant l’ouverture des stations... Qui a hâte de retrouver les pistes ? #ExploreNiceCotedAzur pic.twitter.com/GwmlYFosI0— Explore Nice Côte d'Azur (@ExploreNCA) November 12, 2024