Veni, vidi.. vite dit (…)

Veni, vidi.. vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- DISTINCTION : Paul Castela, professeur honoraire de l’université de Nice, fondateur de l’Institut d’Études Niçoises en 1977, a reçu des mains de Christian Estrosi, maire de Nice, l’aigle de l’Academia Nissarda et de la ville de Nice (photo de Une). Cette distinction couronne de nombreuses publications sur Nice, son histoire de l’origine jusqu’à l’époque contemporaine ainsi que sur sa région et sa notoriété internationale dans le domaine de l’horticulture jusqu’au milieu du XXe siècle. Toutes nos félicitations au professeur Castela pour la reconnaissance du travail de ce grand universitaire envers sa terre de naissance.

- SANTÉ : Le département des Hauts-de-Seine et la région Île-de-France ont décidé cette année de renoncer à leurs traditionnelles cérémonies de vœux, dans une démarche de responsabilité et de maîtrise des dépenses publiques, et en raison du « contexte budgétaire contraint » qui touche l’ensemble des départements. Démarche identique adoptée à Nice, où Christian Estrosi a annoncé lors d’un déplacement à Abidjan qu’il ne tiendra pas de grand raout mais assurera des rencontres dans les quartiers avec ses administrés. Il n’y a pas de petites économies…

- CYBER : L’agglomération Cannes Lérins et la métropole Rouen Normandie développent la culture du risque auprès de leur population et des agents intercommunaux face aux menaces numériques. La protection contre la cybercriminalité est une priorité pour préserver notamment les données des collectivités intercommunales. Les deux collectivités ont conçu un « dispositif interactif et immersif » de sensibilisation des agents pour leur apprendre comment se protéger des virus et de l’hameçonnage.

- À LA PAGE : Dans le cadre de l’anniversaire des 120 ans de la commune, Saint-Jean-Cap-Ferrat fête la sortie du livre consacré à son histoire sur la période allant de 1858 à 1939. L’ouvrage réalisé par Didier Gayraud et édité chez Gilletta met en valeur le patrimoine, la culture, l’histoire et l’art de vivre de cette station. Le maire, Jean-François Dieterich, recevra le public à la Villa Ephrussi de Rothschild pour la présentation de ce livre jeudi 19 décembre à 18h30.

- DOUBLE AXEL : L’écologie va se loger jusque dans les patinoires. Celle installée pour les fêtes de fin d’année à Beaulieu-sur-Mer, ne consomme en effet ni eau ni électricité, puisqu’elle est réalisée avec des plaques de téflon lubrifiées qui donnent la même sensation de glisse que celle de la glace naturelle ou artificielle. Et même pas besoin d’avoir une température négative pour la conserver ni de changer ses patins.

- SCROGNEUGNEU : Rien ne va plus entre la mairie de Marseille et sa police municipale. Lors d’une manifestation, une cinquantaine d’agents ont en effet pénétré de force dans l’hôtel de ville sur le Vieux-Port en criant des insultes envers le maire Benoît Payan. À l’origine de cette colère, des disparités de rémunération. La municipalité a déposé une plainte contre X pour « dégradations ». Une question se pose : les municipaux chargés de la surveillance vidéo vont-ils réussir à identifier les auteurs sur les images ?

- PROLONGATION : Le musée national Fernand Léger de Biot et le musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice prolongent l’exposition réunissant les créations joyeuses et colorées du célèbre peintre et les œuvres incontournables de Niki de Saint Phalle, Arman, Yves Klein,
Raymond Hains, Martial Raysse ou encore César exposées au MAMAC. Jusqu’au 16 février.

- POLITIQUE : La réouverture en grande pompe de Notre-Dame a été saluée par une cinquantaine de chefs d’État venus spécialement à Paris pour cet événement. La cérémonie et les concerts qui suivirent sur le parvis furent grandioses. On a noté toutefois l’absence de Vladimir Poutine, qui n’est plus en odeur de sainteté depuis son agression en Ukraine et le mandat d’arrêt lancé par la Cour pénale internationale, et celle du sympathique Bachar al-Assad, trop occupé au même moment à faire ses valises. D’autres dictateurs manquaient aussi à l’appel, à l’évidence pas encore touchés par la grâce…

Photo de Une - Paul Castela a reçu l’aigle de l’Academia Nissarda et de la ville de Nice ©PC