Veni, vidi, vite dit... !

Veni, vidi, vite dit... ! de Jean-Michel Chevalier

- ÇA ROULE : La SNCF annonce le renforcement de la circulation des trains sur le littoral, avec désormais une rame toutes les quinze minutes en semaine entre Cannes et Menton, ainsi qu’un allongement des services jusqu’à 2 heures du matin les samedis et dimanches. Autre bonne nouvelle : deux rames supplémentaires ont été achetées, et 40 autres vont être modernisées. Comme quoi, à la SNCF, tout est possible !

- BAPTÊME : Air France a repris la (bonne) habitude de donner des noms de villes à certains de ses appareils. Ainsi, « Nice »,« Cannes » et « Saint-Tropez » ont déjà été attribués à des Airbus qui volent dans le ciel d’Europe. C’est maintenant au tour de
« Saint-Paul-de-Vence », ville des artistes, de rejoindre cette flotte baptisée du nom d’une cité du sud. Cela… donne des ailes, bien sûr.

- CIEL ! : Aviation toujours, mais cette fois du côté sombre de cette activité. Le collectif citoyen 06 a épluché le deuxième rapport d’impact commandé par la cour d’appel du TA de Marseille sur l’extension du Terminal 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur. L’association dénonce l’augmentation du trafic qui en découlera – elle le chiffre à 28 000 vols supplémentaires par an – et les pollutions atmosphériques et sonores qui, selon elle, seront provoquées par ce surplus d’activité.

- CASSE-TÊTE : L’enfer est pavé de bonnes intentions… La ville de Menton a ouvert l’été dernier, dans son CCAS, une cabine de téléconsultation pour pallier le désert médical. Un service bien utile pour les habitants de la Riviera française, qui n’a cependant pas tenu ses promesses, puisque la société privée chargée de faire fonctionner cette cabine a été placée en liquidation judiciaire. Menton, ainsi que d’autres communes ayant acquis le même appareil (environ 36 000 euros), ne peuvent plus l’utiliser. Vite, une aspirine en attendant un éventuel repreneur…

- CIRCULEZ : Le député Éric Ciotti, également président de la commission des finances du département des Alpes-Maritimes, a saisi par courrier son grand ami le maire de Nice et président de la métropole, Christian Estrosi, pour attirer son attention sur « l’état préoccupant de la route de la Madone de Fenestre, axe essentiel pour l’accès aux massifs de Saint-Martin-Vésubie ». Pour le député, « cette route demeure impraticable, malgré des travaux engagés et des fonds importants mobilisés. La succession des épisodes climatiques n’explique pas la lenteur inacceptable de ce chantier  ».

Photo de une : Le 19 décembre, après l’annonce du verdict du procès de Mazan, Emmanuel Macron a posté sur X : "Merci Gisèle Pélicot. Pour ce mot de justice au nom duquel vous avez affronté l’épreuve tête haute. Pour les femmes, qui ont pour toujours une éclaireuse pour parler et lutter.Pour nous tous, car votre dignité et votre courage ont ému et inspiré la France et le monde". ©Emmanuel Macron sur X