
Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 8 février 2025
- VOGUE LE NAVIRE : L’arrêté de Christian Estrosi pour interdire d’escale les bateaux de plaisance de plus de 900 passagers dans les ports de Nice et Villefranche-sur-Mer continue à faire… des vagues. Hôteliers, commerçants, taxis sont vent debout contre cette mesure qui a été prise, selon eux, sans aucune concertation. Le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues
Moutouh, s’interroge, quant à lui, sur la compétence juridique du président de la Métropole pour signer un tel arrêté. Cette année, 90 escales sont prévues, dont 60 qui tomberaient sous le coup de l’interdiction.
- PARKINGS : En supprimant des milliers de places de stationnement, la ville de Nice a favorisé l’usage des bus et du tramway, très bien. Sauf que, dans les quartiers ouest, on ne peut jamais compter en semaine sur le parking des Bosquets, car il affiche très régulièrement complet, fréquenté par les voitures des personnes habitant à l’extérieur et venant travailler ou faire leurs courses dans le centre-ville. Il faut alors se rendre malgré tout en auto dans le centre, tourner dans les rues pour trouver éventuellement une place libre et payer un stationnement sans bénéficier du forfait du relais « Parcazur ». La situation est donc à l’exact opposé de ce qui est souhaité pour le calme des rues et la pureté de l’air, sans parler de l’agacement…
- PARKINGS-bis : Il n’est pas si fréquent que, dans les quartiers, des habitants réclament davantage de verbalisations pour le stationnement. C’est pourtant le cas dans le secteur de l’Allianz Riviera à Nice, où les riverains et les commerçants n’en peuvent plus, les soirs de match, de voir des voitures garées n’importe où. La ville annonce avoir dressé 656 PV l’an passé. Un score considéré comme « ridicule » par les habitants, puisque cela ne représente, pour chacune des 28 soirées, que 24 verbalisations. Et pourtant, c’est un quartier tout neuf où tout a été prévu… en principe.
- LÈCHE-BOTTES : Alors que Donald Trump vient de s’installer dans le bureau ovale, un élu républicain de la Chambre des représentants a présenté une résolution pour modifier la Constitution. Cet élu propose de permettre au président américain d’effectuer un troisième mandat consécutif, ce qui est impossible actuellement. Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas aussi instaurer une présidence héréditaire ?
- DÉCRET : Si, après cette proposition qui sent le fayotage, l’élu républicain peut compter sur de l’avancement pendant les quatre prochaines années du mandat de Trump, il n’en sera pas de même pour le juge qui a suspendu - pendant deux semaines - le décret anti-immigration mettant fin au droit du sol. Pour lui, ce texte signé par Trump serait « anticonstitutionnel ». S’il faut maintenant prendre en compte ce genre de « détail »… D’autres juges et quatre États américains ont également intenté une action en justice contre ce décret : les « criminels » sont partout.