Veni, vidi... vite dit !

Veni, vidi... vite dit ! de jean-Michel Chevalier

- CULBUTO : Alors qu’il n’a pas exclu une intervention militaire pour s’emparer de l’île du Groenland, stratégique selon lui pour la défense des USA mais aussi et surtout pour ses richesses minières, alors qu’il veut ramener le canal de Panama sous la bannière étoilée et absorber le Canada, Trump n’a pas (encore ?) fait part de son intérêt pour le Vatican et son réseau d’influence dans le monde, pour l’île d’Yeu et ses délicieux homards, pour la Corse et ses figatellis. Mais sait-on jamais…

- EN VOITURE ! Le président de la Région et le maire de Saint-Raphaël ne partiront pas en vacances ensemble par le train. Agacé par l’attitude de l’élu varois qui s’oppose à la ligne nouvelle SNCF, Renaud Muselier a considéré que « ne pas s’y inscrire est quand même un peu stupide et absurde ». Pour que le message soit bien clair, il juge aussi que le sens de l’intérêt général de Frédéric Masquelier est « assez surprenant  » et que les accusations de ce dernier sur la non-attribution de subventions pour sa commune en raison de son opposition à la ligne nouvelle « sont une honte ».

- MILLEFEUILLE : Lors d’une table ronde organisée pendant le Midem qui vient de s’achever à Cannes, les promoteurs de grands événements ont souligné le poids des excès de normes qui entravent leurs actions. L’occasion pour David Lisnard de dégainer une nouvelle fois ses arguments en faveur d’une simplification administrative : «  ce que vivent les organisateurs de festivals, c’est ce que vit tout entrepreneur dans le privé. Le millefeuille, le harcèlement textuel, on le subit tous. Ce qu’un festival affronte, c’est ce qu’affrontent les maires ou les chefs d’entreprise  ». Pour lui, « la liberté d’action  » est plus que jamais un «  combat  ».

- BOULOT-DODO : Harmonie Mutuelle a présenté les principaux résultats de son observatoire sur les habitants de la région Sud Paca et leur rapport au travail. Des résultats contrastés, avec 78 % qui gardent un état d’esprit « positif » pour l’avenir malgré les tensions économiques et sociales, mais 21 % qui se déclarent « épuisés » et autant « stressés », tandis qu’un tiers considèrent que le travail a un « impact négatif » sur la santé physique et morale. Enfin, six sur dix pensent que leur entreprise n’est « pas assez attentive » à leur égard.

- L’HEURE DE LA SORTIE : Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté de raccourcir les vacances scolaires pour « mieux apprendre ( … ) Il y a beaucoup de pays qui ne partent en vacances qu’à partir du 14 juillet », observe-t-il, précisant que cette question « mérite d’être discutée ». Et si l’on allégeait déjà un peu les programmes pour tenir compte du temps de concentration des enfants ? Le président est sûr d’une chose en ouvrant cette boîte de Pandore : il peut compter sur les syndicats enseignants pour discuter pied à pied.

 PM : Éric Pauget, député des Alpes-Maritimes, a été renouvelé à la présidence du groupe d’études sur les polices municipales qu’il avait créé lors de la précédente mandature. Engagé de longue date sur ce sujet, l’élu antibois entend porter des réformes concrètes pour renforcer leurs prérogatives. Il fut l’auteur d’une proposition de loi déposée en septembre 2024 visant à élargir les pouvoirs judiciaires des policiers municipaux et à renforcer leur coordination avec les forces de l’État.

Visuel de Une ©JMC