
Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 8 mars 2025
- MACHINE ARRIÈRE : Christian Estrosi avait annoncé par surprise l’interdiction des bateaux de croisière de plus de 900 passagers dans les ports de la métropole, ce qui avait soulevé une tempête de protestations de la part des professionnels du tourisme et d’élus du littoral.
Après concertation avec les maires d’Èze, Villefranche-sur-Mer, Beaulieu et Saint-Jean-Cap-Ferrat, la jauge d’interdiction va être revue à l’occasion du prochain conseil métropolitain. Finalement, jusqu’à 65 escales par an pourraient être autorisées dans la rade de Villefranche.
- MOSQUÉE : Le maire de Cagnes-sur-Mer a écrit à ses administrés pour mettre les choses au point au sujet de la salle de prière musulmane. Louis Nègre explique dans son courrier qu’il ne s’agit pas de la création d’une nouvelle mosquée mais du transfert de l’actuelle, devenue trop petite, vers un lieu mieux adapté, où les fidèles ne seront plus obligés, pour prier, de s’installer dans la rue. Il dénonce au passage les « démagogues » qui font pulluler les fausses informations sur les réseaux sociaux, rappelant qu’il n’y aura pas un seul euro de la commune pour cette adaptation.
- BUS POUR LES NULS : Calculer un itinéraire, obtenir un horaire en temps réel, acheter un titre de transport… Lignes d’Azur, qui opère bus et tramway sur Nice et ses environs, organise des ateliers gratuits pour faciliter l’usage des outils numériques aux personnes pas très à l’aise avec leurs smartphones et tablettes. Voilà qui sera bien pratique. Il ne reste plus qu’à espérer que les horaires affichés sur les panneaux des arrêts soient respectés, ce qui est encore loin d’être le cas...
- ÉBULLITION : Dans un communiqué, la députée Christelle D’Intorni (UDR) dénonce « avec la plus grande fermeté l’augmentation injustifiée du tarif de l’eau potable imposée par la métropole Nice Côte d’Azur aux usagers non raccordés à l’assainissement collectif ». Une augmentation qu’elle chiffre à 51 %. Pour elle, cette décision « prise sans concertation préalable constitue une véritable injustice » pour ces foyers, car ils ont dû investir « des sommes conséquentes dans des systèmes individuels d’assainissement (fosses septiques, microstations, etc.) faute d’infrastructure publique disponible ». Quand les tarifs de l’eau font des vagues…
- ARNAQUE : Depuis la réouverture de Notre-Dame de Paris, des visiteurs étrangers présentent parfois à l’entrée des billets achetés sur internet qui se révèlent être des faux. Idem pour de prétendues visites guidées avec coupe-file. Une arnaque qui coûte jusqu’à 60 euros. Le recteur de Notre-Dame, Monseigneur Ribadeau Dumas, incite les victimes à déposer plainte et rappelle que l’entrée de la cathédrale est gratuite. Les petits malins iront en enfer pour expier leur escroquerie.