
Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 22 mars 2025
- L’HABIT : Alors que le port de l’uniforme scolaire semble avoir du plomb dans l’aile avec des collectivités qui y ont déjà renoncé, Christian Estrosi estime que cette mesure « favorise l’égalité des chances, l’appartenance à un collectif partageant les mêmes valeurs et contribue à la lutte contre toutes les formes de prosélytisme et de discriminations ». En conséquence, l’expérimentation menée dans cinq écoles niçoises de sa ville va être poursuivie « en accord avec l’Inspection Académique des Alpes-Maritimes et des directeurs des établissements » en attendant une évaluation de cette mesure, sans doute à la fin de l’année scolaire.
- LE MOINE : Même position du Département, qui va poursuivre cette expériementation dans les cinq collèges où elle a démarré puisque le ministère de l’Education nationale garantit « la poursuite du financement de ces tenues uniformisées ». Pour Charles Ange Ginésy, des tenues identiques pour tous les collégiens permet « de favoriser la cohésion entre les élèves, de lutter contre le harcèlement et plus globalement d’améliorer le climat scolaire ». Il persiste : la tenue unique sera reconduite pour la rentrée 2025/2026 dans les cinq collèges où elle est déjà en cours d’expérimentation.
- Y ES-TU ? : Suite à la mise en application de la convention de Berne, la Commission européenne a adopté le changement de statut de protection du loup qui est passé de « strictement protégé » à « protégé », ce qui offre « une plus grande souplesse aux États membres dans la gestion de leurs populations locales » de canidés « afin qu’ils puissent prendre des mesures bien adaptées aux circonstances régionales ». Prudente, la Commission précise que chacun des 27 aura toujours la possibilité de maintenir un niveau plus élevé de protection des loups. C’est une façon de ménager... la chèvre et le chou, tant ce sujet est sensible sur des territoires comme le nôtre.
- BOUCHÉ : Ce n’est pas demain la veille que les automobilistes pourront passer sous le tunnel de Tende. Selon la RAI, il n’y aurait pas assez d’ouvriers du côté italien pour achever rapidement les travaux, au grand dam des habitants des deux côtés de la frontière et des professionnels du tourisme. Du coup, la circulation en alternat espérée à partir de la fin juin est remise en cause, les installations de sécurité n’étant effectuées qu’à 72 % selon nos confrères italiens. Le bout du tunnel, ce n’est pas encore pour tout de suite…
- CANTINES : L’enfer est pavé de bonnes intention. Pour éviter le gaspillage et la pollution qui s’en suit, les couverts et la vaisselle en plastique ont été interdits par la loi Egalim depuis le 1er janvier de cette année dans les cantines scolaires. Mais craignant « une faiblesse juridique » et un recours des professionnels de la plasturgie - à savoir qu’assiettes et couverts ne sont pas des contenants alimentaires – le gouvernement a déposé fin février 2025 un projet de décret pour les réautoriser. À quelle sauce ces couverts vont-ils être ‘mangés’ ?