
Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 5 avril 2025
- SÉCURITÉ : Face aux risques de vols et d’escroqueries, la municipalité et la gendarmerie de Beaulieu-sur-Mer proposent aux commerçants le dispositif
« Vigicom » pour une remontée « rapide et sécurisée des informations ». Ce qui leur offre un canal direct pour joindre les forces de l’ordre et à ces dernières - gendarmes ou policiers municipaux - d’agir rapidement pour sécuriser l’environnement professionnel.
- SÉCURITÉ (bis) : Une application appelée « Police Eye » fait fureur à Dubaï. Elle permet à ses utilisateurs de dénoncer en direct aux forces de l’ordre les infractions dont ils seraient témoins. Près de 110 000 signalements ont été reçus en cinq ans par la police, dont la moitié pour des infractions routières. Le progrès technologique permet à notre bon vieux « corbeau » d’entrer dans l’ère numérique. La délation a encore de beaux jours devant elle…
- COURSES : Lors d’une réunion de quartier dans le secteur Notre-Dame, Lépante et Rimbaldi, Christian Estrosi a annoncé que le stationnement serait gratuit dans les rues de Nice dès cet été pendant une heure au lieu d’une demi-heure actuellement. « Pour faire vivre le commerce », a expliqué l’élu, quand de mauvais esprits voient dans cette annonce soudaine l’approche des prochaines élections municipales.
- RECYCLAGE : De « petits objets » sans grande valeur peuvent tout de même rendre de grands services. Comme ces deux VTT découverts dans une cave à Nice au cours d’une enquête de police et dont le propriétaire n’a pu être identifié. Ces vélos ont été remis au Secours populaire et à une autre association caritative plutôt que de dormir dans les réserves du palais de justice de Nice. D’autres dons du même genre suivront, comme des vêtements, des matelas, etc. Une initiative à la fois utile et écolo de Sébastien Eskandar, substitut du procureur de la République.
- EXEMPLE : Des collégiens de deux classes de Jean-Cocteau à Beaulieu ont passé deux heures avec Luis, l’un des enfants élevés par Joséphine Baker. Ils ont pu évoquer avec lui le destin de cette femme exceptionnelle qui fut une grande artiste, une grande résistante, une militante contre toutes formes de discrimination et la mère adoptive de plusieurs orphelins. Un témoignage direct, une source d’inspiration pour ces jeunes.
- BEAUX-ARTS : C’est en camion réfrigéré (et banalisé !) qu’est arrivée au Cannet la toile de Pierre Bonnard « La Symphonie pastorale », prêtée par le musée d’Orsay. On pourra l’admirer dans le musée éponyme de la cité maralpine jusqu’au 8 juin. Elle est l’une des 100 œuvres que le musée parisien envoie dans des institutions françaises dans le cadre de l’opération « L’environnement comme étendard ». Avec ce tableau, Bonnard représente une nature rêvée composée dans un paysage de campagne avec des fermiers et des nymphes, deux espèces en voie de disparition dans notre monde si matérialiste..