
Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 19 avril 2025
- TRÈS PRATIQUE : Est-il rentable d’installer des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité ou de l’eau chaude ? Les 400 000 habitants du Pôle Métropolitain Cap d’Azur (Cannes, Grasse, Antibes et près de 80 communes rassemblées autour de ces cités) peuvent maintenant le savoir grâce au nouveau service « cadastre solaire » qui recense le niveau d’ensoleillement – et donc potentiellement de production électrique – de chaque parcelle. En quelques clics, le simulateur apporte une réponse fiable permettant aux particuliers comme aux entreprises de juger de l’opportunité d’un investissement.
- IMPÔT : La dématérialisation des déclarations de revenus se poursuit. L’an passé, trois millions de ménages supplémentaires sont passés du « papier » à la démarche en ligne. Ce qui fait économiser l’équivalent « de deux Tour Eiffel » de papier, assure-t-on à Bercy, ainsi que deux millions d’euros. Pour que l’addition soit complète, il faudrait aussi calculer le coût de la consommation électrique, mais comme il est à la charge des heureux contribuables...
- HOMMAGE : Le conseil municipal de Cannes a décidé d’honorer la mémoire de son ancien maire Bernard Brochand en donnant son nom au Palais des Victoires, qui fut construit à son initiative dans le quartier de la Bocca. Un juste retour des choses pour celui qui fut aussi député (2001 – 2022), car ce bâtiment reçoit notamment les rencontres sportives de haut niveau (volley, judo, etc.) qu’appréciait l’ancien élu récemment disparu.
- ÇA POUSSE : Une initiative originale de la médiathèque de Roquefort-les-Pins en ce printemps. Elle ne se contente pas de diffuser des livres et des CD et d’organiser des rencontres culturelles, mais organise aussi une opération « bouturothèque » et « grainothèque », qui permet aux jardiniers amateurs d’échanger des plants, des semis, des aromatiques. Elle sème donc à tous vents pendant tout le mois d’avril.
- SANTÉ ! Depuis l’été 2021, la Ville de Villeneuve-Loubet s’engage dans la lutte contre la soumission chimique. Elle distribue des protections de gobelet en silicone recyclable - sans plastique et sans BPA - pouvant être utilisées jusqu’à 100 fois et qui sont ensuite recyclables dans le bac jaune. Pour boire (avec modération !) mais en toute sécurité pendant les soirées festives.
- BOULETTE : « Enfermons les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon ». Surprenante proposition que celle de Laurent Wauquiez, qui, en qualité de candidat à la présidence de LR, tente par tous moyens de faire parler de lui. Il va sans dire que les habitants de cet archipel n’ont pas été consultés au préalable et qu’ils sont plutôt remontés contre cette idée de « une seule alternative : soit partir (là-bas), soit rentrer chez eux ». Les Saint-Pierrais voient surtout dans cette déclaration des relents coloniaux et un profond mépris. Et pourquoi pas un centre de rétention au Puy-en-Velay, dont Wauquiez fut le maire, persiflent ces mauvais esprits...