
Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 5 mai 2025
- POLITIQUE : Sachant les relations tendues entre le maire de Nice et le préfet Hugues Moutouh, des paris avaient été lancés sur la participation – ou pas – du premier au pot de départ du second. Ceux qui avaient misé sur la venue de Christian Estrosi au Palais Sarde ont gagné. Avant d’aller à son nouveau poste au ministère de l’Intérieur, le préfet a reconnu « quelques frottements » au cours des dix-huit mois passés dans les Alpes-Maritimes. Il a même considéré qu’il devait y avoir un « droit local » particulier à la Côte d’Azur à en juger par le comportement de certains élus, surtout à « l’approche d’échéances électorales ». Mais à qui pouvait-il bien penser ?
– FINANCES : Il faut vraiment avoir l’esprit mal tourné pour imaginer que la création envisagée d’une « contribution modeste » pour financer les services publics des communes va rester « modeste », surtout si l’on prend en compte les besoins. Prenons le précédent de la CSG, elle avait rapporté 18 milliards en 1995 contre… 150 milliards en 2023, ce qui en fait le principal impôt payé par les Français (celui sur le revenu ne rapportant qu’une centaine de milliards). Nous ne nous souhaitons pas le même « succès » et surtout pas la même courbe exponentielle à la possible prochaine « contribution modeste »...
- AIGRE DOUX : Des personnels de la cuisine centrale de Cannes dénoncent de mauvaises conditions d’hygiène et de travail dans cet établissement livrant 6 500 repas par jour, ainsi qu’un bâtiment en mauvais état. Pour la Sodexo qui gère le lieu, les process de fabrication sont respectés, même si des incidents ponctuels comme la présence de rats peuvent survenir, auquel cas ils sont rapidement traités. Le contrat d’exploitation court jusqu’en août, après quoi une DSP de 22 ans, en cours d’instruction, liera la ville et un futur attributaire. De son côté, la mairie annonce étudier la construction d’une nouvelle cuisine centrale sur le même site.
- VROOM VROOM : Un cortège pétaradant de bikers a accompagné à sa dernière demeure au cimetière des Semboules à Antibes Michael Rosenvold, « chef » des motards du groupe Banditos, brutalement décédé d’une crise cardiaque. D’origine danoise, il avait fait de la Côte d’Azur son jardin, un terrain idéal pour des balades sur son « cheval d’acier, cheval de fer dans un bruit de tonnerre » comme aurait dit Johnny Hallyday, lui aussi motard à ses heures.
- MYLÈNE À CANNES : Selon le magazine Brut, la chanteuse Mylène Farmer se produira pour l’ouverture du Festival le 13 mai. Une venue dans la cité du cinéma qui n’est pas la première puisque la star de la chanson a déjà participé au jury aux côtés du président 2021 Spike Lee. Le public la retrouvera aussi dans le film Dalloway, un thriller dans lequel elle prête sa voix à une Intelligence Artificielle.
- ÇA POUSSE : La ville de Mandelieu-la-Napoule va transférer les jardins partagés du quartier de la Vernède sur un espace plus grand sur les bords de la Siagne. Cela permettra d’accueillir davantage de jardiniers. Mais certains rouscaillent car sur leur futur ancien lopin ils avaient préparé la terre pour de belles récoltes et devront recommencer ce travail. De même, des fruitiers ne sont pas transférables. Il n’y a pas de bonheur parfait…