Veni, vidi... vite dit !

Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier

- VIOLENCE ROUTIÈRE : Parmi les suggestions versées sur le bureau du ministre des Transports dans un récent rapport figure la possibilité d’une immatriculation des vélos ou des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) utilisés pour la livraison de colis, « par exemple par un code QR ou une plaque détectable par les caméras de vidéosurveillance ». Eh puis, juste après, selon une habitude bien française, pourquoi pas une carte grise, un contrôle technique et une petite taxe ?

- REPRÉSENTATION : Nos confrères du Figaro ont publié une enquête (consultable en ligne) répondant à la question « quel cabinet d’avocats choisir ? ». Sans réelle surprise, le palmarès liste une écrasante majorité de professionnels parisiens, dont les effectifs représentent la moitié des professionnels français. Mais cela ne veut pas dire pour autant que dans nos provinces les justiciables ne seraient pas bien accompagnés. La proximité et un certain tropisme expliquent cette sur-représentation du premier barreau de France.

- LUXE : Restée une coquille vide depuis 2019, l’hôtel « La Voile d’Or », qui domine le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat, vient d’être racheté par un groupe suisse qui entend en faire un 5 étoiles de très grand luxe. Ouverture prévue en 2029. Le bâtiment avait été acquis par un Russe, qui souhaitait le transformer en resort haut de gamme. Le permis de construire avait été accordé, mais la Covid, la guerre en Ukraine et les sanctions ont perturbé le programme initial. Sur les quais, on se réjouit de la réouverture programmée de ce bateau amiral de béton.

- FOSSOYEUR MARIN : Donald Trump ne se contente pas de lorgner sur le Groenland, le Canada et le canal de Panama. Il revendique aussi les fonds marins internationaux, non pas pour les protéger évidemment, mais pour exploiter leurs richesses. L’hôte de la Maison-Blanche vient de signer un décret (encore un !) pour autoriser l’extraction des minerais des grands fonds. Il a chargé son secrétaire d’État au Commerce « d’accélérer l’examen des candidatures et la délivrance des permis d’exploitation et d’extractions au-delà des juridictions américaines ». Mais où cet homme s’arrêtera-t-il ?

- FORCE OBSCURE : On rigole bien en ce moment à Washington. Déjà, Trump a posté ce week-end une photo de lui habillé en pape, et certains se demandent s’il n’y aurait pas derrière cette image étonnante une vocation refoulée du milliardaire américain... Depuis, son administration s’est amusée à le représenter dans la peau d’un guerrier de Star Wars. Ce qui appelle plusieurs réflexions : d’abord, Musk a encore du travail pour virer des fonctionnaires qui utilisent l’argent public et leur temps de travail à ces blagues potaches. Ensuite, plutôt que le Jedi, on verrait plutôt le président US en Nosferatu ou en Frankenstein…

- CLIC-CLAC : Surprenante, cette image du président brésilien Lula, défenseur des pauvres et des orphelins, regardant le défilé de l’Armée rouge aux côtés de Vladimir Poutine pour l’anniversaire de la victoire sur les armées nazies. Il faut croire que le sort des Ukrainiens lui est plus indifférent que celui des peuples autochtones d’Amazonie. La photo restera sûrement dans l’Histoire, ternissant la renommée de celui qui, jusqu’à présent, avait eu le cran de s’opposer aux puissants...

Il semblerait que le grand prix de Monaco approche :) Rendez-vous le 25 mai ! ©MM