
Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 24 mai 2025
- VOL PLANÉ : Les petits cadeaux entretiennent l’amitié. Selon la presse américaine,
Donald Trump serait prêt à accepter un Boeing 747-800 offert par le Qatar pour remplacer l’actuel « Air Force One ». Un avion qualifié de « palace dans le ciel », valeur : 400 millions de dollars. L’administration Trump considère que ce cadeau n’enfreint pas les lois contre la corruption, si elle le dit… Un cadeau qui interroge quand même, tant sur le principe que sur d’éventuels renvois d’ascenseur…
- MOTEUR : À l’occasion du Festival de Cannes, le département des Alpes-Maritimes poursuit son engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle des jeunes en renouvelant ses partenariats avec la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Cinéastes. Ils permettent aux collégiens de tous les territoires maralpins de « vivre une expérience immersive dans l’univers du 7e art ». Pour Charles Ange Ginésy, il s’agit d’un levier pour l’égalité des chances, la collectivité y consacrant un budget annuel de 2,2 millions d’euros, et ce n’est pas… du cinéma.
- LOULOU Y ES-TU ? : Au moment où son père recouvrait sa liberté après la dépose de son bracelet électronique, Louis Sarkozy était à Menton pour une conférence et une séance de dédicace de son livre consacré à Napoléon. Une venue qui fait jaser dans la ville des citrons, où certains croient savoir que le fils de l’ancien président a l’intention de se présenter à la mairie. « Pour l’instant, je suis candidat nulle part », affirme celui qui partage son temps entre la capitale et la Riviera. Bien sûr, tout est dans le « pour l’instant »…
– OUF : Un Anglais, condamné pour le meurtre d’une barmaid en 1986, a passé 38 années de sa vie derrière les barreaux avant d’être innocenté la semaine dernière par la justice et grâce à la science : son ADN ne correspond pas à celui retrouvé sur la scène du crime (les tests n’existaient pas encore à l’époque). Il a suivi la décision du tribunal en visio, car, même pour ce moment crucial de son existence, il n’a pas été extrait de sa prison. Tout vient à temps, à condition d’avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience…
- NOTE BLEUE : Peillon, le festival de jazz le plus « perché », propose cet été une affiche digne des plus grands rendez-vous du genre. Le village de l’arrière-pays niçois verra défiler sur sa scène Youn Sun Nah, Henri Texier, Stéphane Belmondo, Stochelo Rosenberg, François Arnaud, parmi d’autres pointures. Sans oublier le local de l’étape, notre grand Dédé Ceccarelli aux baguettes, qui sera une nouvelle fois, et pour notre plaisir, prophète en son pays.