Veni, vidi... vite dit !

Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel chevalier

- RÈGLEMENT : Restaurateurs et commerçants du quai Bonaparte à Menton sont à la fois en colère et inquiets : ils reçoivent régulièrement des PV pour une occupation illégale du domaine public pour leurs terrasses et vérandas et craignent de ne pouvoir travailler cet été. Qui plus est, leurs installations seraient non conformes au plan de mise en valeur du patrimoine historique de la Cité des citrons. Le syndicat UMIH se mobilise pour renouer le dialogue avec la mairie.

- CONTRÔLE : Remis en cause par la préfecture, le marché de la construction du parking Vauban à Nice est retiré par la ville et fera l’objet d’une nouvelle procédure d’attribution. Le groupe Fayat, qui a débuté les travaux, sera indemnisé. Concernant la statue de Jeanne d’Arc, commandée sans mise en concurrence et dont le marché a été dénoncé par l’ancien préfet Hugues Moutouh, la municipalité de Christian Estrosi maintient ne pas avoir commis de boulette dans ce dossier. Il sera examiné en appel dans quelques jours.

- RIGOLO : Mieux vaut en rire : Donald Trump a estimé qu’il aurait mérité le Prix Nobel de la paix «  honnêtement quatre ou cinq fois  » (seulement ?) pour sa politique étrangère, déclaration sur Fox News qui démontre une nouvelle fois la modestie du personnage. Dommage tout de même que l’on n’a pas pensé à lui lorsqu’il s’est agi de trouver un successeur au pape François, ou à Mbappé lorsque l’attaquant tricolore est malade, car il a toutes les compétences requises à l’évidence…

- C’EST CHAUD : L’heure est à l’écologie, et la future gare multimodale de Nice-Aéroport dont le chantier vient d’être lancé sera donc « bioclimatique », terme à la mode signifiant qu’elle sera équipée d’une « canopée » tout aussi bioclimatique et de panneaux photovoltaïques pour protéger les voyageurs des ardeurs du soleil. Avec des trains qui partent et arrivent à l’heure, tout sera parfait… Livraison pour les JO de 2030, coût de l’aménagement : 271 millions.

- NIDS DE POULE : Selon la Cour des comptes, les routes nationales d’Île-de-France seraient « les plus dégradées » dans le pays et leur entretien par l’État laisserait passablement à désirer. De là à imaginer que les vertèbres des magistrats de la rue Cambon souffrent en passant sur les ralentisseurs franciliens… On voit bien, à ce constat docte et sévère, que les spécialistes des comptes publics ne sont pas encore venus dans notre région, où les mauvais exemples de chaussées dégradées ne manquent pas et où certains « coussins berlinois » mériteraient d’être un peu arasés.

- URGENT : On signalait dans cette rubrique le fonctionnement peu satisfaisant des nouvelles
navettes de Lignes d’Azur desservant les collines niçoises, notant leur inconfort, ce qui en soi est surprenant pour du matériel neuf, mais pas bien grave. En revanche, la porte « automatique » de la navette de la ligne 51 qui reste bloquée n’a toujours pas été réparée une semaine plus tard, et le chauffeur doit toujours descendre de temps à autre pour « libérer » ses passagers. Il faut espérer que le feu ne prenne pas à bord de ce véhicule...

Visuel de Une : Si les salons et les allées du stade Allianz Riviera était opérationnels pour recevoir la 24e édition des Entreprenariales, ce n’était pas le cas de la pelouse (en dehors des bords du terrain). Un nouveau rectangle vert est attendu pour la saison 2025-2026 de l’OGC Nice qui débutera officiellement début août avec le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions contre un adversaire encore inconnu. ©S.G