
Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 26 juillet 2025
– ALLO DOCTEUR : La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Vésubie-Tinée a réuni les élus du secteur et la députée Christelle D’Intorni pour « un échange crucial » autour de l’état critique de l’offre de soins dans ce territoire de montagne. « La situation atteint aujourd’hui un point critique : aucun interne en médecine n’a été affecté sur le territoire pour ce semestre. Ce signal d’alerte reflète un désintérêt croissant pour l’exercice en milieu rural et confirme une dégradation continue de la prise en charge médicale », indique la CPTS, qui craint un « effondrement du maillage médical » si rien n’est fait.
– UTILE : À Cuers, dans le Var, l’association Totem Paca sauve les jeunes martinets. Les oisillons quittent leurs nids sans savoir voler, ‘chassés’ par les températures extrêmes qui peuvent atteindre 50 degrés sous les toits. Des bénévoles se relaient pour les nourrir toutes les heures d’une bouillie de grillons. Plus de 200 bébés martinets ont été ‘récupérés’, une cinquantaine déjà relâchés.
– RÉNOVATION : Après la façade du musée d’histoire naturelle de Nice, c’est au tour de la salle d’exposition du lieu de connaître une rénovation complète, tandis qu’une salle de conférence et une salle de lecture vont voir le jour et qu’un ascenseur sera installé pour les personnes à mobilité réduite. Encore un peu de patience, la livraison de ces aménagements est prévue pour la fin de l’année.
– CHÈRE PUB : Depuis mai 2025, la loi interdit strictement le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique. Une entreprise basée dans le Var, Tech ENR, est passée outre, mais a été rattrapée par la patrouille de la Répression des fraudes (DGCCRF), qui lui a présenté la facture : une amende de 260 900 euros. De quoi provoquer de la « friture » sur la ligne…
– C’EST POSSIBLE : Pour que La Poste puisse maintenir un service de proximité dans nos vertes campagnes en voie de désertification, l’Union européenne lui versera une compensation « pouvant aller jusqu’à 531 millions d’euros » pour couvrir les surcoûts engagés pour l’exécution de cette mission de service public. La Commission a estimé qu’un service postal assurant une couverture territoriale dense constitue bien un service d’intérêt économique général. Et les personnes âgées isolées trouvent rassurant le passage du facteur.
– PETIT PAPA : La torpeur estivale ne doit pas faire oublier les obligations. Ainsi, les rayons des supermarchés sont-ils déjà pleins des affaires scolaires pour la rentrée des classes. Et à Nice, les commerçants, artisans et producteurs désirant candidater pour le traditionnel Village de Noël installé place Masséna doivent remettre leur dossier avant le 3 août. Allez, un dernier effort avant les vacances et, en cette période de canicule, il fait bon de penser qu’il existe aussi à d’autres périodes des journées fraîches…