
Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 22 février 2025
- TECHNO : Rien de tel qu’un lifting pour se refaire une jeunesse… L’UPE-06 vient de refaire son site internet pour qu’il soit « plus jeune, plus intuitif et plus dynamique », à l’image des entrepreneurs des Alpes-Maritimes, qui pourront y retrouver d’un clic toutes les actualités du syndicat patronal et de ses adhérents, une page sur les accompagnements et solutions disponibles, le calendrier des événements et ateliers. Le tout consultable sur smartphone, tablette ou ordinateur. Dans cela, rien d’artificiel, mais un site intelligent et pratique !
- PAIEMENT : Les commerçants cannois ne veulent pas louper le virage des cryptomonnaies. Ils ont répondu en nombre – plus de 400 volontaires ! - à la proposition de la municipalité de David Lisnard qui leur propose des ateliers de formation à ce nouveau moyen de paiement. Une initiative d’autant plus pertinente que la ville du cinéma recevra en juin un énorme congrès autour de la blockchain Ethereum avec 10 000 personnes attendues qui sont autant... de clients potentiels. En route vers le futur…
- LOGIQUE : En cas de sanctions économiques probables contre l’Europe par Trump, le patron de l’UPE-06 Pierre Ippolito craint des retombées négatives pour certains secteurs d’activité présents sur la Côte d’Azur, comme l’industrie du parfum, fortement exportatrice, le domaine de la santé et des compléments alimentaires et quelques autres. Il espère donc une réaction européenne globale et l’instauration de droits de douane en retour pour les produits américains. Au risque de déclencher un nouveau conflit mondial, irons-nous jusqu’à interdire toute exportation vers les US de pissaladière, tapenade, socca et ganses de carnaval ?
- MIAM MIAM : On va se régaler ! Désormais, les industriels peuvent incorporer dans leurs recettes de la poudre de larves de ver de farine dans leurs produits vendus en Europe. Techniquement et poétiquement parlant, il s’agit d’une « poudre traitée aux rayons ultraviolets (UV) obtenue à partir de larves entières de Tenebrio molitor traitées thermiquement et broyées ». Peut-être que certains regarderont autrement les gâteaux, pains, produits à base de pâte ou de pomme de terre, fromages et autres compotes ainsi saupoudrés. En espérant que la présence de ce nouvel ingrédient figure lisiblement sur la liste des composants. Bon appétit !
- BABY : On connaissait déjà les bibliothèques, les médiathèques, les discothèques… La ville du Cannet propose désormais sa « gigothèque », un tout nouveau concept dédié aux tout-petits et à leurs parents. Il s’agit d’un espace ludique et sécurisé pour les enfants de la naissance à 15 mois qui devient un terrain d’exploration pour les bébés et un lieu d’accompagnement pour leurs familles. Sous le regard des parents et des professionnels de la Petite Enfance, l’enfant sera libre d’expérimenter à son propre rythme, favorisant ainsi sa confiance en lui et son autonomie.
- POLITIQUE FRICTION : Puisque Trump semble tout disposé à abandonner l’Ukraine à son triste sort en l’obligeant à céder une partie de son territoire à Moscou, nous lui suggérons de donner aussi en gage d’allégeance à son grand copain Poutine une partie de l’Alaska, 49e état des États-Unis, seulement séparé de la Russie par le détroit de Béring. Et il pourrait aussi ajouter dans ce marché de dupes la Californie, gouvernée par un démocrate (quelle horreur !). Les petits cadeaux entretiennent l’amitié et ne coûtent rien quand ils sont faits sur le dos des autres...